Actualité

iPhone

Une mémoire flash trois fois plus rapide pour l'iPhone 6s ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après avoir pris leurs distances pendant un moment, il semblerait que Samsung fournisse à nouveau certains composants destinés aux iPhone 6 et 6 Plus, notamment en ce qui concerne les plaquettes de mémoire Flash des smartphones pommés.

Cette collaboration devrait par ailleurs se poursuivre l'année prochaine grâce à la sortie de nouvelles technologies chez le géant coréen. Celui-ci préparerait en effet la nouvelle génération de mémoire flash NAND, basée sur le standard UFS 2.0, qui devrait logiquement équiper la prochaine fournée d'iPhone et d'iPad en 2015.

Une mémoire flash trois fois plus rapide pour l'iPhone 6s ?

Samsung et Xiaomi ont d'ores et déjà annoncé que leurs futurs smartphones seraient bien dotés de cette nouvelle mémoire NAND, et il ne fait guère de doutes que la Pomme fera elle aussi partie des premiers fabricants à adopter cette nouvelle norme. La production en masse de ces plaquettes NAND devrait débuter avant la fin de cette année et serait prévue dans les produits phares des grands distributeurs de smartphones dès 2015.

À l'heure où la rapidité des transferts de données fait partie des principaux arguments commerciaux, avec la généralisation de la norme LTE-A sur les réseaux cellulaires et la diffusion de contenus en haute définition, le stockage des données sur mémoire flash NAND permettrait des transferts plus rapides tout en réduisant l'impact sur l'autonomie de l'appareil.

Pour cela, la nouvelle norme UFS combine la rapidité d'un SSD à une carte mémoire embarquée à basse consommation énergétique. In fine, l'utilisateur peut ainsi profiter de débits jusqu'à trois fois plus rapides sans que la batterie ne soit davantage sollicitée.

Source