Actualité

iPhone

Apple Pay trop sécurisé pour certains commerces américains ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

CVS et Rite Aid, deux chaines de magasins très développées aux États-Unis, ont fait savoir qu'elles mettaient un terme au support de la NFC dans leurs commerces, au profit d'une solution maison déjà très controversée pour le paiement mobile : CurrentC.

CurrentC est une app disponible sur l'App Store et le Google Play, dans laquelle le client peut effectuer un paiement après avoir numérisé un QRCode affiché sur le terminal du magasin. Ce type de transactions ne nécessitant pas de puce NFC, les commerces ont donc pu désactiver les bornes installées quelques mois plus tôt pour supporter Google Wallet, dont au moins une partie était déjà prête à faire fonctionner Apple Pay.

Or, le problème qui aurait convaincu ces magasins de tourner le dos à la solution d'Apple serait précisément le niveau de sécurité trop élevé de cette dernière, qui empêcherait le vendeur de collecter des informations personnelles sur sa clientèle, comme il pourrait le faire avec une application maison. En imposant l'utilisation de CurrentC pour les paiements mobiles, les commerçants s'assurent de pouvoir retracer facilement l'historique des achats de leurs clients, de plus (et afin d'aider la pilule à passer), l'application propose un système de récompense de la fidélité à l'aide de coupons et autres bons de réduction.

Apple Pay trop sécurisé pour certains commerces américains ?

Cette solution toutefois n'est pas aussi simple que celles d'Apple et Google, elle impose par exemple de disposer d'une connexion réseau pour valider le paiement, mais aussi de saisir dans l'app certaines données personnelles, qui seront ensuite stockées dans le nuage. Impossible enfin de sécuriser les paiements à l'aide de votre empreinte digitale.

En outre, plusieurs fuites massives de données ont déjà été signalées par certains commerçants à propos de CurrentC, faisant ainsi perdre beaucoup de crédit au slogan Vous pouvez payer en toute tranquillité mis en avant par le fournisseur. L'application, qui est disponible dans l'AppStore US, est censée n'être accessible que sur invitation pour le moment, toutefois il suffirait d'après certains retours de compléter le formulaire d'inscription pour être automatiquement ajouté à la liste.

CurrentC a été développée grâce au soutien d'un consortium de commerçants américains, comprenant notamment Walmart, Best Buy, Kmart, 7 Eleven, Target, Wendy's, CVS et Rite Aid.

Source