iOS 8.1 : synchronisation des photos ou Photothèque iCloud, il faudra choisir
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Photothèque iCloud, qui permet d'accéder à toutes ses photos depuis l'ensemble de ses appareils iOS (et par la suite sur le site iCloud.com).
Attention cependant, d'après nos premières constatations, cette option ne pourra pas être activée si vous avez l'habitude de synchroniser automatiquement des dossiers de photos entre votre ordinateur et votre iPhone / iPad. Si tel est le cas, le système vous avertira que l'activation de la
Photothèque iCloudentrainera la suppression de l'ensemble des photos synchronisées, ne conservant que celles de votre pellicule.
Si ce message peut faire peur, il est pourtant parfaitement logique : la
Photothèque iCloudayant pour but de synchroniser les photos entre l'ensemble de vos appareils Apple, Mac compris, une synchronisation supplémentaire via iTunes aurait pour effet de créer autant de doublons qu'il y a de clichés sur votre Mac. À la manière d'iTunes Match, la Photothèque iCloud écrasera ainsi les données stockées sur votre appareil pour proposer à la place un accès total à l'ensemble de vos albums.
Le seul problème est que l'application
Photos pour OS X, qui permettra d'inclure les clichés de nos Mac, n'est pas attendue avant l'année prochaine, ce qui crée immanquablement une rupture (temporaire) entre les appareils iOS et OS X. Au moment où Apple vante la continuité entre le Mac, l'iPhone et l'iPad, on peut trouver dommage que cette fausse note vienne assombrir le tableau, toutefois il est bien précisé que cette fonctionnalité est encore en bêta, et rien ne vous oblige bien sûr à l'activer dès sa sortie.
Il faut par ailleurs savoir que le stockage des clichés sur iCloud ne sera pas sans conséquence sur votre portefeuille. Si le
Flux de Photosque l'on connait n'empiète pas sur votre espace de stockage dans le nuage, il n'en sera pas de même pour la nouvelle option
Photothèque iCloud. Les prix des forfaits ont heureusement été récemment revus à la baisse, et un nuage de 20 Go ne vous coûtera désormais que 99 cts par mois. Il ne fait guère de doute que ces nouvelles options devraient pousser de nombreux clients potentiels à passer le cap et contracter un abonnement payant pour profiter de certains services pommés.