Actualité

iPhone

Par peur de la censure, les manifestants hongkongais utilisent Firechat pour communiquer

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Alors que Pékin tente de maîtriser le mouvement de révolte qui secoue Hong Kong ces derniers jours, , une application que nous vous avons présentée en mars dernier, bénéficie d'un regain d'intérêt là-bas, et caracole désormais en tête de l'App Store local.

Par peur de la censure, les manifestants hongkongais utilisent Firechat pour communiquer

Si le mouvement pro-démocratie est désormais très suivi à Hong Kong, Pékin ne souhaite pas que cette vague s'étende d'avantage dans le pays, et mène en ce moment une grande campagne de censure sur internet : l'accès à Instagram est désormais suspendu, et les conversations à propos de manifestations, de la police, ou de parapluies (symbole de la révolte) sont désormais prohibés sur Sina Weibo.

Face à cette répression, certains leaders du mouvement craignent que le gouvernement ne coupe l'accès à internet et l'un d'entre eux a donc conseillé aux manifestants de télécharger , une application qui permet de communiquer par messages, sans passer par les réseaux traditionnels. Les utilisateurs ne peuvent donc communiquer que via Bluetooth avec des personnes autour d'elles (70 mètres environ) mais cela suffit à s'organiser. Les manifestants l'utilisent pour annoncer le type de matériel dont ils ont besoin, comme des lunettes ou des masques chirurgicaux affirme Kyle Hui, 19 ans, étudiant à l'université d'Hong Kong.

Alors que le système avait été imaginée pour pouvoir communiquer dans des endroits où les signaux sont réduits (métro, boite de nuit) ou dans des manifestations où le réseau peut être saturé, Firechat se voit aujourd'hui attribuée le titre d'outil anti-censure par certains utilisateurs. Quand les gens se retrouvent dans une situation où ils pensent que l'accès à internet va être coupé, ils téléchargent tous l'application en nombre affirme Christophe Daligault, responsable d'Open Garden, éditeur de l'application. En effet, suite à l'appel des leaders du mouvement, l'application a été téléchargée par 100 000 hongkongais le week-end dernier et le trafic sur le service a atteint un pic à 33 000 membres connectés en même temps dimanche soir, selon les données de l'entreprise.



Source
599€ Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Plongez dans une expérience immersive avec un écran spécialement conçu pour Mac. Chaque détail est finement reproduit, chaque nuance respectée, pour une qualité visuelle et une harmonie parfaite avec votre appareil.