Actualité

iPhone

Launcher n'est plus le bienvenu dans le Centre de Notifications d'iOS 8

Par Arthur de la Brosse - Publié le

L'arrivée des widgets dans le Centre de Notifications d'iOS 8 a inspiré de nombreux développeurs, et l'on voit de plus en plus d'applications proposer leur propre outil à ajouter au tiroir d'iOS. Parmi celles-ci se trouvait Launcher, qui permettait d'ajouter des icônes de lancement rapide pour ouvrir des applications et contacter des proches.

Launcher n'est plus le bienvenu dans le Centre de Notifications d'iOS 8

Après avoir été validée une première fois par les lutins d'Apple, l'app Launcher a été retirée de l'App Store en fin de semaine dernière par ces mêmes lutins, en raison d'une mauvaise utilisation des widgets d'iOS. Pour cause, si les widgets du Centre de Notifications peuvent être en mesure d'ouvrir une application, cela doit se limiter à l'app dont ils dépendent.

Le studio Cromulent Labs, qui est à l'origine de l'app, explique sur son site internet qu'Apple a pris cette décision suite à la dernière mise à jour soumise par l'éditeur, alors que celle-ci ne modifiait en rien le comportement des widgets. La dernière version de l'app semble simplement avoir fait prendre conscience à la Pomme que l'app dérogeait aux règles imposées aux développeurs : une heure après avoir reçu la nouvelle version, la firme de Cupertino a fait savoir à Cromulent Labs qu'elle rejetait celle-ci et retirait l'app des rayons du Store.

Si Launcher reste fonctionnelle pour ceux qui l'ont installée avant le week-end sur leur iDevice, les développeurs n'ont désormais plus la possibilité de mettre à jour leur app et en corriger les éventuels problèmes. Cromulent Labs a assuré que ses équipes feraient le maximum pour permettre aux utilisateurs qui ont déjà acheté la version Pro (2,69€) d'utiliser celle-ci le plus longtemps possible, pour les autres il n'est en revanche plus possible de mettre à niveau la version basique via un achat intégré.

Malgré la limitation imposée par Apple, les développeurs ont précisé qu'ils continueraient d'assurer les connexions à leurs propres serveurs et ainsi de laisser les utilisateurs télécharger les mises à jour des listes de tâches. Cela permettra également d'étoffer les possibilités offertes par l'application sans passer par la validation officielle de la Pomme.

Via