iPhone 6 : notre test du capteur photo, comparé à l'iPhone 5s (et avec une guest)
Par Didier Pulicani - Publié le
L’appareil qui a changé la photo révolutionne maintenant la vidéo.titre Apple sur ses pages produit. Et il résume à lui seul le nombre de nouveautés sur la partie photographie : cette année encore, il faudra ronger son frein et se contenter de quelques améliorations légères, toujours bonnes à prendre, bien qu'à peine perceptibles.
Des nouveautés ? Où ça ?
Depuis l'arrivée de l'iPhone 4s, l'iPhone embarque un capteur de 8MP, capable de filmer en Full HD à 30 images/seconde. En 2014, trois générations plus tard, on se retrouve grosso-modo avec des caractéristiques très voisines. Pour tout vous dire, chaque année, on essaie de se creuser la tête pour tenter de trouver quelques différences avec le modèle précédent et ce n'est pas toujours évident.
[fin]
Pourtant, en sortant de la keynote, j'étais -comme beaucoup- pratiquement convaincu que ces
gros pixels(1,5µ) et cette prodigieuse ouverture (ƒ/2,2) suffirait à me rendre heureux. Sauf que tout ça était déjà présent l'an dernier et que l'espoir de faire de plus belles photos avec ces nouveaux appareils s'est vite estompé. Oh, il y a bien le
Focus Pixels, une technologie logicielle (sans doute avec l'aide d'un petit contrôleur) permettant de mieux cibler l'exposition. On le verra plus bas, il y a certes quelques améliorations à ce niveau, mais il faut réellement prendre une loupe pour cerner les différences.
Vient enfin la question des
MegaPixel, ce chiffre dont les fanboys Android se moquent à répétition en voyant le capteur de l'iPhone stagner à 8MP depuis presque 4 ans, là où la concurrence propose souvent 10 à 15MP. Et à force, on va finir par leur donner raison. Qu'on ne vienne pas me dire que l'iPhone garde la main-mise sur les tests comparatifs : désormais, des appareils comme le Lumia 1020 lui volent souvent la vedette -comme ici chez thedigitalcamera.net où l'on espérait qu'Apple présente de vraies nouveautés cette année. Certes, les mega-pixels ne font pas tout, et il existe bon nombre de paramètres (à commencer par la taille du capteur, de l'objectif, de l'ouverture...) qui viennent compléter la bonne tenue générale. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le capteur de l'iPhone n'évolue pas : Apple refuse de lui laisser plus de place dans le boitier, condition sine-qua-none pour que l'augmentation du nombre de pixels ait un réel intérêt. Car proposer plus de pixels apporte quand même certains avantages, à commencer par la possibilité de recadrer sereinement ses clichés et permettre un zoom numérique plus efficace.
Comparatif : iPhone 6 Plus vs iPhone 5s
Cette année, Romina étant partie en tournée intergalactique, c'est notre belle Mila qui joue les modèles. Nous l'avons photographiée tour à tour avec un iPhone 6 Plus et un iPhone 5s dans différents contextes lumineux, histoire de voir si -comme Apple l'affirme- les clichés ont vraiment gagné en qualité.
Important : pour se faire une meilleure idée des améliorations, nous vous recommandons de lire ce test depuis un ordinateur et avec une bonne connexion. Les images de la galerie étant natives (lorsque vous cliquez dessus), elles pèsent parfois 2 à 3Mo chacune.
Apple nous avait promis de meilleurs contrastes et un meilleur contrôle de l'exposition. Sur ce point, on tombe d'accord : regardez sur l'image ci-dessous, les cheveux sont nettement mieux définis et les mailles des vêtements ne sont pas brûlées comme avec le 5s :
Un mot sur les couleurs, qui tirent un peu vers le jaunes sur le 6 Plus, on le voit bien sur les surfaces blanches, comme sur les murs (ci-dessous). Outre ces tons plus chauds, la saturation semble relativement similaire sur nos deux modèles. Notez également toujours ce meilleur contrôle de l'exposition, même en faible luminosité : on discerne bien mieux l'écorce de l'arbre, par exemple :
Sur des surfaces dégradées ou unies, comme ici avec ce magnifique ciel bleu, le grain est nettement moins présent et l'on gagne même un léger niveau de détail, sur les montagnes ci-dessous :
Un point qui intéressera tous les amoureux de la nature, l'iPhone 6 Plus s'en tire assez bien dans les zones qui alterne ombre et lumière. L'appareil maîtrise bien mieux les différences lumineuses et encore une fois, l'adaptation de l'exposition permet d'éviter de bruler ou d'assombrir certains détails :
Voici d'autre exemples illustrant ma précédente remarque : les yeux de Mila ressortent bien mieux du creux des feuilles que l'iPhone 6 Plus. Et que dire de ce grillage, qui n'est visible qu'avec le nouveau modèles ?
De grands progrès sur la caméra frontale
A l'heure des selfies, Apple se devait bien de proposer un capteur facial (
FaceTime) plus performant. Cette fois, on a droit à du HDR et également au contrôle de l'exposition. Avec son nouveau capteur, Apple promet 81 % de lumière en plus, et nous autorise même un mode rafale particulièrement efficace :
On termine notre petite série par des clichés en très faible luminosité. Et là encore, Apple progresse une nouvelle fois cette année, avec un grain nettement moins présent :
Dans l'obscurité totale (ou presque), là encore, notre iPhone 6 Plus se démarque très nettement :
Nous espérons que ces quelques clichés vous auront permis de vous faire une idée plus précises des améliorations apportées par l'iPhone 6 face à la précédente génération.
Comme vu plus haut, si l'appareil photo de l'iPhone constitue un élément central de vos usages, vous pourrez sans doute passer votre tour cette année. En revanche, et c'est ce qu'on verra par la suite, le volet
vidéobénéficie, lui, de quelques nouveautés intéressantes !