Actualité

iPhone

5 raisons de ne pas installer iOS 8 demain (et d'attendre iOS 8.0.1)

Par Didier Pulicani - Publié le

C'est demain, mercredi 17 septembre, que devrait sortir officiellement iOS 8. On attend effectivement le nouvel OS pour iPhone, iPad et iPod Touch dans la soirée, sans doute autour de 19H.

A la rédac', nous testons les betas depuis trois mois et nous avons évidemment installé la fameuse GM depuis sa sortie, la semaine dernière. Et malgré une bonne stabilité générale, quelques points nous font encore hésiter à vous conseiller l'installation dès le premier jour. Si vous faites partie des beta-testeurs, n'hésitez pas à nous donner votre sentiment, certains points sont évidemment toujours subjectifs et l'expérience pourra être différente suivant les usages.

Une autonomie chaotique



5 raisons de ne pas installer iOS 8 demain (et d'attendre iOS 8.0.1)
C'était déjà le cas sur les précédentes betas, mais la GM n'a pas réglé tous les soucis : avec iOS 8, nos iPhone 4, 5 et 5s ont rarement réussi à tenir une journée complète, même en usage faible. Evidemment, l'autonomie est un sujet sensible et elle dépend beaucoup des usages : activation du WiFi, du Bluetooth, applications actives en tâche de fond... Il a été prouvé par exemple que Facebook draine la batterie comme aucune autre app, mais il s'agit malgré tout d'un des programmes les plus utilisés d'iOS.

A plusieurs reprise, il nous est arrivé de se retrouver à la mi-journée, avec à peine 35% de batterie, sans pour autant avoir passé 2H à jouer à Candy Crush Saga (Laura, sors de ce corps). Il semble, selon nous, qu'il y ait un vrai souci à ce niveau et il est probable qu'Apple ajuste certains comportements pour retrouver une autonomie satisfaisante sous iOS 8.

Le WiFi qui décroche



Apple et le WiFi, c'est une vieille histoire de désamours, et même pire, un vieux marronnier. A chaque nouvel OS, que ce soit sur Mac ou sur iOS, des utilisateurs se plaignent du comportement du WiFi. iOS 8 confirme la règle, même si, cette fois, tous nos iPhone n'ont pas été touchés.

5 raisons de ne pas installer iOS 8 demain (et d'attendre iOS 8.0.1)


Le comportement est le suivant : régulièrement, iOS 8 n'accroche pas la borne, comme si elle ne s'y était jamais connectée. Il faut donc aller la re-sélectionner manuellement, tandis que votre iPhone en profite pour vider votre forfait DATA. Parfois, l'appareil vous redemande même le mot de passe, qui aurait du être stocké en mémoire.

L'orientation qui vascille



C'était un bug récurrent dans les betas et il se confirme encore sur la GM : parfois, le calcul de l'orientation part en sucette.

L'interface refuse de prendre sa place, comme si vous teniez l'appareil à l'envers. Nous avons même filmé une vidéo avec iPhone à mode paysage, qui s'est retrouvée inversée au moment de la visionner. Une fois que ce paramètre est associé à une photo ou une vidéo, c'est très compliqué d'aller le modifier.

Stabilité des apps



Comme avant chaque sortie d'un nouvel OS, beaucoup d'apps ne seront pas pleinement compatibles. Globalement, iOS 8 apporte moins de changements au niveau de l'interface et des API que son prédécesseur. Cependant, un certain nombre de programmes sont devenus particulièrement instables ou présentent de petits problèmes d'affichage. C'est notamment le cas de la plupart des apps de Google, YouTube en tête de file.

Notifications bloquée, clavier prédictif, correction automatique



Là aussi, le problème était connu dans les betas et nous l'avons observé plusieurs fois cette semaine : dans certains cas, la notification qui apparait en haut de l'écran ne s'efface jamais. Il faut aller appuyer sur le bouton de l'iPhone pour la faire disparaitre. Même la petite encoche, qui permet de la propulser vers le haut de l'écran, ne fonctionne pas.

5 raisons de ne pas installer iOS 8 demain (et d'attendre iOS 8.0.1)


D'autres petits soucis de ce genre arrivent fréquemment, notamment lorsque vous activez le clavier prédictif, qui peut masquer certains éléments d'interface.

Enfin, les développeurs nous donnerons leur sentiment sur ce point, mais la correction automatique nous a paru beaucoup moins fiable qu'avec iOS 7. Certains mots sont remplacés sans raison et d'autres n'existent plus dans le dictionnaire.

Ces raisons sont-elles suffisantes pour se priver d'iOS 8 ? A vous de voir. L'OS reste malgré tout assez stable et nous n'avons jamais eu le sentiment que ces problèmes étaient bloquants. Mais à la longue, un WiFi qui n'accroche pas, une vidéo qui se lit dans le mauvais sens ou une autonomie chaotique sont autant d'éléments qui peuvent nous encourager à attendre les premiers correctifs. Il se murmure d'ailleurs qu'iOS 8.0.1 aurait été distribué aux partenaires d'Apple et pourrait sortir dans la foulée de l'iPhone 6...