Actualité

iPhone

Le GPU de l'iPhone 6 est-il un GX6650 à 6 coeurs ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les performances graphiques des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus sont annoncées comme étant 50 fois supérieures à celles de l'iPhone original, et 50% plus rapide que sur l'iPhone 5s. Pour parvenir à ce résultat, le site Anandtech suggère que la firme de Cupertino a jeté son dévolu sur les GPU 6 core PowerVR Series6XT GX6650 d'Imagination.

La GX6650 serait en effet, d'après les calculs et comparatifs effectués par les analystes du site américain, la seule puce capable à la fois de correspondre à la hausse des performances annoncée par la Pomme et de prendre en charge la technologie Adaptive Scalable Texture Compression d'ARM, que les documents officiels d'Apple ont annoncé comme faisant partie de la nouvelle génération de processeurs graphiques.

L'Adaptive Scalable Texture Compression, ou ASTC, est un nouveau standard pour la compression de textures qui permet aux fondeurs de produire des puces plus économes en énergie tout en maintenant des performances assez élevées. Ce protocole est à même de compresser à peu près n'importe quelle texture, quel que soit leur format, et offrir un rendu adapté au débit de l'appareil.

Le GPU de l'iPhone 6 est-il un GX6650 à 6 coeurs ?

Le processeur A8 tournerait sur une version légèrement modifiée de l'architecture Cyclone introduite sur l'A7, ce qui confirmerait par ailleurs les benchmarks publiés quelques instants avant la présentation des nouveaux appareils.

Selon ces informations, l'A8 serait donc bien cadencé à 1,4 GHz, soit 100 MHz de plus que la génération précédente, une hausse trop légère pour se rendre compte de l'augmentation réelle des performances de l'appareil. Au lieu de se focaliser sur les performances brutes, Apple aurait fait le choix d'améliorer ou optimiser de manière significative les performances du coeur de l'A8, ce qui représenterait un bel exploit compte tenu du temps imparti.

Source (Via)