Actualité

iPhone

CarPlay pourrait être absent du Mondial de l'Automobile de Paris

Par Didier Pulicani - Publié le

Présenté en grande pompe au salon de l'Auto de Genève, CarPlay est en train de devenir la nouvelle arlésienne d'Apple

Promis dès le début de l'été chez Pioneer, le fabricant continue de ronger son frein en attendant le feu vert de Cupertino, alors même que de nombreux clients se sont payés un terminal compatible dans l'espoir d'être parmi les premiers à profiter de la technologie. Tim Cook préfère-t-il attendre la sortie d'iOS 8 pour officialiser CarPlay ? C'est une éventualité qu'on nous avait soufflé dans le coin de l'oreille, il y a plusieurs semaines déjà.

CarPlay pourrait être absent du Mondial de l'Automobile de Paris


Plus inquiétant, le système pourrait également manquer le mondial de Paris. Pourtant, les constructeurs avaient souvent promis de dévoiler dès la fin 2014 leurs premières modèles compatibles, même s'il ne seront finalement commercialisés qu'en 2015. Ce fut notamment le cas de Volvo, qui nous a précisé très récemment qu'il n'y aurait pas de nouvelle démo de CarPlay à Paris :

Les premières versions de production de la toute nouvelle XC90 seront «CarPlay compatibles» si les clients choisissent l'option lors de la commande la voiture. La disponibilité exacte de la fonction viendra une fois le développement, ​​l'intégration et les tests finalisés - ce qui aura lieu courant 2015.

Nous ne présenterons pas la version de démonstration de CarPlay de nouveau à Paris, puisque nous l'avons déjà fait [à Genève]. Notre objectif premier est de lancer notre nouvelle voiture.


La déclaration est d'autant plus surprenante qu'à Genève, Volvo figurait comme l'un des plus importants partenaires d'Apple sur le volet de la communication, avec le déplacement de Greg Joswiak en personne (qui avait gentiment demandé à notre Laura de parler à sa main lorsqu'elle avait osé lui adresser la parole directement, ndlr). CarPlay se trouve donc officiellement relégué comme simple option du XC90 alors que le système constituait à l'époque un véritable faire-valoir pour le véhicule.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, seul l'italien Ferrari a commercialisé un véhicule officiellement compatible. Concernant les autres partenaires (Mercedes, Volvo, PSA, Pioneer...), l'adoption de CarPlay reste pour le moment encore très virtuelle.