Les appels FaceTime 2 fois moins gourmands en data avec les iPhone 6
Par Arthur de la Brosse - Publié le
D'après Matthew Fleming, un expert reconnu dans le domaine du traitement des signaux et un des premiers à avoir repéré l'utilisation du H.265 sur les iPhone 6, assure que ce nouveau système permettra d'offrir une qualité équivalente pour un débit réduit de moitié. À l'heure où le Gigaoctet de data en 3G ou 4G est encore une denrée précieuse et limitée, Apple propose une solution efficace pour réduire sa consommation sans changer ses habitudes.
La façon dont ce protocole est utilisé dans les nouveaux smartphones pommés est encore inconnue, toutefois plusieurs spécialistes spéculent sur l'implantation d'un module d'encodage/décodage dans le nouveau SoC A8, celui-ci étant une exclusivité des iPhone 6 et 6 Plus. Matthew Fleming souligne par ailleurs que si les Mac possèdent généralement la puissance nécessaire pour prendre en charge ces flux grâce à des traitements logiciels, les smartphones nécessitent encore que l'on ajoute un composant matériel spécial pour être en mesure d'accepter ce type de protocole.
Officialisé par le
Motion Pictures Expert Groupen 2012, le codec H.265 peinait jusqu'ici à se démocratiser, Apple devrait néanmoins changer la donne et en faire rapidement l'un des protocoles les plus utilisés, comme en témoignent les nouveaux records de vente atteints par les iPhone 6. Bien entendu, les appels vers ou en provenance d'appareils plus anciens seront toujours compatibles avec les nouveaux iPhone, ces derniers prenant toujours en charge le format H.264.
Source