La puce NFC de l'iPhone 6 n'est pas accessible aux développeurs !
Par Didier Pulicani - Publié le
A l'image de Touch ID l'an dernier, cette nouvelle microplaquette qui équipe le terminal restera dans un premier temps l'apanage d'Apple, qui en restreint donc l'usage à Apple Pay, le nouveau système de paiement mobile.
Nous avons posé la question à plusieurs développeurs, dont Shaban Shaame éditeur de Moonga TCG, un jeu de cartes virtuelles, qui autorise les interactions avec des cartes réelles, munies de puces NFC, mais lisibles uniquement sur Android jusque là (voir notre reportage)
Malheureusement, le NFC n'est pas accessible en dehors de Apple Pay. Dommage ! Dans une année, peut-êtrec comme Touch ID !
D'autres développeurs nous ont confirmé la nouvelle, tout comme ce sujet sur StackOverflow : iOS 8 GM n'offre aucun contrôleur permettant d'accéder à la puce.
Mais tous les espoirs ne sont pas vains. En effet, comme le précise Shaban, Apple a agi de la même façon avec Touch ID : d'abord réservé à Apple pour déverrouiller le téléphone, le capteur d'empreintes a petit à petit été ouvert aux développeurs tiers, sous certaines conditions. A terme, on ne voit pas quelles raisons justifieraient que la NFC ne puisse être utilisées par les applications tierces, comme c'est le cas sur Android depuis bien longtemps.