Apple présente officiellement l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Les nouveaux appareils ressemblent trait pour trait aux différentes fuites qui ont circulé depuis plusieurs semaines sur la toile. Les deux appareils sont équipés d'un écran Retina HD, une nouvelle génération de dalles d'une qualité supérieure. Les écrans des iPhone 6 et iPhone 6 Plus font respectivement 1334x750 et 1920x1080 pixels, pour une densité de 401 ppi contre 326 sur les appareils actuels. Les nouvelles dalles sont protégées par un
nouveau type de verre.
Les nouveaux smartphones pommés ont également droit à une cure d'amincissement, le grand modèle affiche une épaisseur de 7,1mm, 6,9 mm seulement pour l'iPhone 6.
L'iPhone 6 Plus comporte certaines différences au niveau de l'interface utilisateur, l'application Messages affiche par exemple les visages des destinataires à côté de chaque conversation. Un mode horizontal est lui aussi de la partie, y compris sur l'écran d'accueil de l'appareil (le dock en revanche conserve sa place à côté du bouton Home). L'utilisation à une main n'a pas été oubliée, une double tape sur le bouton home permet d'abaisser l'image affichée à l'écran afin d'accéder à tous les éléments en n'utilisant que le pouce.
Le nouveau processeur A8 de l'appareil est annoncé comme étant 50 fois plus rapide que l'iPhone original. Il comporte pas moins de 2 milliards de transistors et est bien entendu 64 bits. Un nouveau co-processeur M8 viendra épauler cette nouvelle puce en calculant les distances, l'altitude ainsi que la pression atmosphérique à l'aide d'un nouveau baromètre interne.
Côté autonomie, Apple annonce 14 heures pour le plus petit modèle et 24 heures pour la déclinaison XXL.
Les deux appareils comportent une nouvelle puce 4G 150 Mbps et prennent en charge le Wi-Fi 802.11ac. La voix passe désormais par la 4G et si disponible le VoLTE. Les appels Wi-Fi sont également pris en charge à condition que le FAI le permette.
Le nouveau capteur photo présente toujours une définition de 8 millions de pixels mais gagne une ouverture à 2,2 et un flash True-Tone rond. Phil Schiller a évoqué une nouvelle génération de capteur bien plus efficace avec un autofocus beaucoup plus rapide, une réduction du bruit et une meilleure gestion de la lumière. Un stabilisateur vient compléter l'expérience, numérique sur l'iPhone 6 et optique sur l'iPhone 6 Plus.
Avec ce nouvel APN, la vidéo bénéficiera elle aussi de belles optimisations :
• Un meilleur autofocus
• 60 FPS pour le 1080p
• Le slow-motion peut désormais atteindre 240 FPS
• Meilleure détection des visages
Comme prévu, les appareils embarquent chacun une puce NFC permettant les paiements sans contact, et plus précisément
Pay, la nouvelle solution d'Apple pour remplacer nos portefeuilles.
Les nouveaux iPhone 6 seront en vente le 19 septembre et en pré-commande dès le 12. Les appareils seront disponibles dans 115 pays d'ici la fin de l'année. De nouvelles protections en cuir et en silicone enroberont avec élégance les smartphones pommés.
En attendant de connaitre les détails les plus intimes des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, on attend vos réactions à chaud dans l'espace commentaires !