iPhone 6 : les paiements NFC sans transmission de données sensibles ?
Par Arthur de la Brosse - Publié le
En intégrant enfin une puce NFC dans ses iDevices, Apple souhaite visiblement apporter sa révolution aux transactions mobiles. Pour y parvenir, la sécurité doit être au coeur des promesses de la firme de Cupertino, et ce pari pourrait être réussi grâce à un système de jetons remplaçant la transmission des données sensibles.
Actuellement, avec des terminaux NFC
classiques, le numéro de carte bancaire ainsi que d'autres informations à risque sont transmises au terminal, qui identifie le client et transmet ainsi l'ordre de paiement. Avec le système qu'Apple serait en train de mettre en place, un jeton à usage unique pourrait permettre la transmission d'un ordre de paiement sans inclure d'information potentiellement dangereuse. Ainsi, même dans le cas où une tierce personne serait en mesure d'intercepter les informations échangées par l'iPhone et le terminal de paiement, celle-ci serait dans l'impossibilité d'accéder aux informations bancaires du client. De plus, après avoir été accepté par le vendeur, le jeton transmis ainsi que les informations qu'il contient deviendrait totalement inutilisable, ce qui limiterait d'autant plus les risques de vol.
La contrepartie de ce nouveau protocole est toutefois qu'il nécessite de disposer de terminaux compatibles, ce qui pourrait signifier un renouvellement obligatoire des équipements implantés dans les commerces afin de proposer aux clients de payer depuis leur iPhone. Au moment du lancement des nouveaux smartphones pommés, seuls quelques chaines pourraient être en mesure d'accepter les paiements depuis le terminal mobile, dont les Apple Store et les restaurants McDo, toutefois le succès des téléphones d'Apple devrait aider à l'adoption rapide de nouveaux équipements.
Source (Via)