Actualité

iPhone

Apple durcit-elle ses règles pour prévenir Facebook d'arrêter la publicité pour les apps ?

Par Didier Pulicani - Publié le

On apprenait hier qu'Apple avait durci quelques peu les règles avec les applications demandant un partage excessif sur les réseaux sociaux, ou faisant la promotion d'autres applications.

BusinessInsider estime qu'Apple menacerait en fait directement facebook et Facebook. En effet, depuis la disparition de services comme AppGratis et tous ses clones (il en reste encore quelques uns, rassurez-vous...), les développeurs utilisent de plus en plus Facebook pour faire monter leurs apps dans les classements.

Facebook est-il réellement en danger ? Si vous lisez attentivement certains messages (ci-dessous) qu'Apple envoie sporadiquement à certains développeurs, vous constaterez que la société de Zuckerberg répond positivement à de nombreux critères rédhibitoires à la validation et a effectivement de quoi s'inquiéter :

• Nous avons constaté que votre application inclut des fonctionnalités de contenu qui peuvent avoir une influence excessive dans l'ordre d'inscription ou de classement sur ​​l'App Store, qui n'est pas en conformité avec les règles l'App Store.
• Les applications qui font la promotions des applications autres que la vôtre créant la confusion avec l'App Store seront rejetées, sauf s'ils sont conçus pour un besoin spécifique homologué (par exemple, la gestion de la santé, de l'aviation, de l'accessibilité) ou qu'ils apportent une valeur ajoutée significative pour un groupe ciblé de clients.
• À l'avenir, il convient d'éliminer toute forme de publicité, de demande de notation etc


Précisons tout de même que Facebook est désormais totalement intégré à iOS et que les relations avec Apple sont loin de se limiter à de la simple validation d'applications. Si Facebook continue son petit business, c'est bien qu'Apple le tolère... mais pour combien de temps ?

Source