Actualité

iPhone

IOS 8 : Apple protège (un peu) mieux votre localisation

Par Didier Pulicani - Publié le

C'est un petit rajout, mineur diront certains, mais qui permet d'affiner les autorisations des applications à utiliser vos données de localisation.

Dans le menu confidentialité, il était déjà possible de régler, app par app, le droit de connaitre votre position. Avec iOS 8, ce paramètre gagne un niveau de détail, en permettant à chaque app de vous localiser, au choix, pendant l'utilisation de l'app ou tout le temps.

IOS 8 : Apple protège (un peu) mieux votre localisation


IOS 8 : Apple protège (un peu) mieux votre localisation


Pour que cela fonctionne (comme ici, avec l'appareil photo), il faudra que le développeur le spécifie dans son code, lors de la demande d'accès. Il a désormais le choix : soit une localisation totale (comme c'était déjà le cas par défaut sous iOS 7), soit uniquement pendant que le programme est utilisé.

Pour l'utilisateur, si un programme, comme un jeu ou une app de prise de photo -qui n'a pas besoin de localisation en dehors de ses heures de travail- souhaite une localisation totale, cela va lui sembler immédiatement suspicieux. Reste à savoir si le message envoyé à l'utilisateur sera assez explicite, ce que l'on n'a pas encore pu vérifier.

L'arrivée de réglages plus fins plaira sans contestes aux défenseurs de notre vie privée. En revanche, on peut aussi se demander si trop de réglage ne tue pas le réglage : allons-nous nous amuser à régler application par application, chacune des autorisations (micro, localisation, photos, carnet d'adresse etc.) ?