Actualité

iPhone

Un étonnant concept d'iOS 8, avec des widgets dynamiques au milieu des icônes

Par Didier Pulicani - Publié le

L'intégration de widgets dans l'iPhone n'a jamais semblée compatible avec la culture d'Apple. Le concept même de personnalisation outrancière des produits a toujours été vécu comme une abomination par Steve Jobs, qui préférait imposer un design qu'il jugeait exemplaire à tous ses clients, que de leur donner les outils pour dégrader l'apparence du produit.

Un étonnant concept d'iOS 8, avec des widgets dynamiques au milieu des icônes


Et s'il était temps de changer un peu les choses ? TheVerge a publié une série de concepts réalisés par Jay Machalani et mettant en avant cette idée du widget, qui irait se perdre au milieu des icônes et que l'on pourrait déplacer sur ses différents écrans. Très populaires sur les systèmes de bureaux il y a quelques années (rappelez-vous des gadgets de Vista directement concurrents de Dashboard), l'idée était surtout de pouvoir afficher de petites informations sans ouvrir d'application : le temps, la calculette, les contrôle de la musique, des notifications, un flux RSS..

Un étonnant concept d'iOS 8, avec des widgets dynamiques au milieu des icônes


Parmi les fonctionnalités derrière cette ébauche d'iOS 8, Machalani imagine le fait de pouvoir pincer les icônes pour en sortir un widget, sans lancer de programme. On gagnerait ainsi du temps pour accéder à certaines informations (voir l'entête d'un message, changer de piste, obtenir le détail de la météo...). Malgré ce qu'en dit l'auteur, cela rajoute encore un niveau de complexité à l'OS et cela supposerait aussi que les informations affichées aient déjà été rapatriées sur le terminal, et donc, impacte légèrement l'autonomie (et le data).

A ce propos, saviez-vous qu'il existait déjà un widget sur la page d'accueil de votre iPhone ? Et oui, l'icone de l'heure indique non-seulement... l'heure et les minutes, mais la trotteuse se déplace (sisi, regardez-bien !) et il est donc possible de connaitre précisément les secondes sans devoir lancer l'application.