LG attaque Apple : "Le retina n'est pas à 300ppp"
Par Didier Pulicani - Publié le
Faux !répond LG ce soir, en présentant son nouveau téléphone G3. L'appareil repousse encore plus loin les limites de densité de pixels sur un écran de smartphone, avec une résolution de 2560x1440 sur 5,2". On obtient donc environ 538ppp !
Il règne un malentendu que l'on entend souvent dans l'industrie du smartphone. Cette idée fausse que l'œil humain ne peut distinguer de différence dans la qualité de l'affichage jusqu'à environ 300 pixels par pouce. Mais ce n'est pas le cas. L'œil humain peut en effet discerner les différences de qualité d'affichage bien supérieures et c'est d'ailleurs bien connu dans le secteur de l'imprimerie. Aujourd'hui, ce qu'ils considèrent comme la meilleure qualité d'impression constitue ce que LG a réalisé avec l'introduction de son premier affichage Quad HD, comme on le voit dans le G3.
Alors qui croire ? La vérité se situe -comme toujours- un peu entre les deux. Les fameux 300ppp de Steve Jobs peuvent s'apparenter aux 24 images/secondes de la persistance rétinienne bien connue de la vidéo. En dessous, le film est saccadé, et au dessus, le cerveau perçoit une image fluide. Mais cela ne signifie pas que l'oeil humain ne peut pas distinguer de différence entre 30i/s et 100i/s. Augmenter la résolution reste donc légitime jusqu'à une certaine limite, que l'on atteindra forcément un jour.
Comme le précise 9to5, si l'iPhone 6 offre une résolution de 1704 x 960 pixels, le modèle de 4,7" aura une densité de 416ppp et la version 5,5" sera autour de 356ppp. On reste donc un peu en dessous de ce G3.
Dernier point, le G3 offre désormais la même résolution qu'un moniteur Apple 27". Lorsqu'on voit qu'un MacBook Air a parfois du mal à gérer ce type d'écran malgré un GPU d'ordinateur, on se dit qu'il faudra une sacrée puce graphique pour traiter des jeux ou des interfaces complexes à cette résolution.