Des applications pour trouver des places de parking rapidement à San Francisco et en Suisse
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Un climat de tension à San Francisco
En Californie, c'est MonkeyParking qui tente de se frayer un chemin dans le coeur des automobilistes en attaquant leur porte monnaie : l'application met en relation des personnes dont la voiture est garée quelque part avec d'autres qui cherchent un place de parking en ajoutant un bonus monétaire.
En effet les personnes qui cherchent une place peuvent proposer une somme allant de 5 à 20$ aux automobilistes
en placepour les motiver à partir. Du coup, dans le climat de tension qui règne ces temps-ci dans la baie de San Francisco, les critiques se multiplient envers cette startup, ce que Paolo Dubrowolny, CEO de MonkeyParking, trouve injuste, étant donné qu'il considère son application comme un simple service de mise en relation :
nous fournissons juste une information précieuse pour tout le monde. Il ajoute que le service est en test et que l'entreprise ne prend aucune commission pour le moment.
Ses détracteurs se plaignent du fait qu'elle cherche à monétiser l'espace public en favorisant les riches et ont saisi les autorités pour savoir si cette pratique était légale. Paolo Dobrowolny répond de son côté que c'est un business équitable pour tout le monde et pas seulement pour les riches puisque les automobilistes peuvent récupérer leur argent lorsqu'ils quittent leur place de parking.
Une application sponsorisée par la ville de Lausanne en test
Du côté de la Suisse, c'est Tinynode qui cherche à aider les automobilistes à la recherche d'une
place de parccomme ils disent. En revanche, cette fois-ci la startup ne se finance pas grâce aux transactions entre automobilistes mais plutôt grâce aux budgets des communes.
Ainsi, à partir du mois de juin, un test sera mené par la ville de Lausanne dans le quartier de Beau-Séjour pendant 3 mois. Les habitants munis d'un macaron de stationnement seront invités à télécharger l'application et à se laisser guider, à la façon d'un GPS, pour trouver une place.
Cette opération permettra également à la ville d'avoir de mener des études statistiques précises :
nous allons analyser précisément le taux d’occupation et de rotation des places équipées de ces nouveaux capteurs, explique Alain Gonin, chef de la division Planification Projets à la Ville de Lausanne. La ville de Vevey serait également intéressée par la système et si les tests sont concluants, le nombre de places équipées de ces capteurs en Suisse pourrait rapidement augmenter.