Actualité

iPhone

Un chauffeur de VTC d'Uber suspendu pour des propos homophobes

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Alors que le rapport Thévenoud qui vise à moderniser la filière taxi a été remis à Manuel Valls jeudi dernier, voilà une affaire dont Uber : Commandez un trajet aurait aimé se passer.
Un chauffeur de VTC d'Uber suspendu pour des propos homophobes

La courtoisie des chauffeurs de VTC est souvent mise en avant pour vanter les mérites de ce service par rapport aux taxis. Malheureusement, Julien et Lucas n'ont pas eu la chance d'avoir le droit à cette bienséance dimanche matin, alors qu'ils pensaient rentrer de soirée avec un Uber : Commandez un trajet.

Le conducteur qui leur a été attribué a d'abord vérifié leur identité avant de leur demander de quelle soirée ils revenaient. Lorsque les jeunes hommes lui ont affirmé qu'ils faisaient la fête à une soirée gay, le conducteur leur auraient répondu : non, je ne prends pas les pédale avant de s'en aller. Les deux jeunes, abasourdis, ont alors commandé un autre véhicule via l'application et, en raison du jeu de la géolocalisation des commandes et des véhicules, le même conducteur s'est présenté. Julien en a alors profité pour prendre en photo la plaque d'immatriculation de la voiture ce que le conducteur n'aurait pas apprécié : viens là, j'te casse ton téléphone se serait-il écrié avant de rattraper les jeunes qui avaient tourné les talons en lançant ironiquement : allez, montez les pédales, je vous ramène.

Etudiants en communication, Julien et Lucas décident d'alpaguer Uber sur Twitter pour leur faire part de l'affaire et obtiennent la radiation du chauffeur. Ils comptent bien porter plainte car selon eux, ce genre d'incident arrive encore trop souvent. De son côté, Pierre-Dimitri Gore-Coty, patron d'Uber France affirme que ce comportement n'est évidemment pas acceptable sur le réseau Uber, et n'est en rien le reflet du service proposé au quotidien par l'ensemble de nos partenaires. On ne peut bien entendu pas faire de ce cas une généralité mais la pareille n'est-elle pas vraie également pour les chauffeurs de taxi ?

L'affaire prend petit à petit de l'ampleur sur les réseaux sociaux et Vélib' surfe déjà sur la tendance pour faire sa publicité.
Un chauffeur de VTC d'Uber suspendu pour des propos homophobes

Source