Actualité

iPhone

Les vietnamiens s'endettent pour s'acheter un iPhone et se la péter

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Le Vietnam est devenu une zone très intéressante pour Apple qui y a triplé ses ventes durant la première moitié de son année fiscale. Pourtant, le prix d'un iPhone excède le salaire mensuel de la plupart des habitants.

Les vietnamiens s'endettent pour s'acheter un iPhone et se la péter

Vous vous rappelez de Dong Nguyen, le papa de Flappy Bird ? Et bien il vit au Vietnam où le smartphone d'Apple fait un tabac. C'est en particulier l'image de marque de l'iPhone qui séduit les jeunes vietnamiens en quête de signes extérieurs de richesse : ça me coûte plus de deux mois de salaire mais j'en ai besoin, j'ai plus confiance en moi lorsque je sors avec des amis et des collègues affirme Pham My Linh, 23 ans, qui a contracté un emprunt pour se payer son iPhone.

Puisque l'iPhone a tellement la cote là-bas, il était inévitable que des copies apparaissent et soient vendues moins chères. Nguyen Duc Hai, propriétaire d'un magasin de téléphonie, affirme vendre de faux iPhone autour de 100$ à ceux qui ne peuvent se permettre de se payer un vrai smartphone pommé mais veulent tout de même paraître riche : pourquoi payer 10 fois plus cher pour un vrai iPhone juste pour se la péter ? s'amuse-t-il en affirmant que sa boutique ne connait pas la crise.

Source