Actualité

iPhone

Interview de Francisco Tolmasky développeur de Safari Mobile

Par Ergo - Publié le

Interview de Francisco Tolmasky développeur de Safari Mobile
Le New York Times publie une interview de Francsico Tolmasky. Si ce nom ne vous dit pas grand chose, voire même rien du tout, il devrait. Il s'agit du développeur principal de Safari Mobile premier du nom. Celui du lancement de l'iPhone. Et à ce titre, il a travaillé directement sous les ordres de Steve Jobs, qui lui demandait régulièrement de se remettre au taff pour donner plus de magie à ce qu'il faisait.

Le plus impressionnant c'est qu'à cette époque, il avait tout juste vingt ans et ceci constituait, en 2006, son premier job.

L'interview fourmille d'anecdotes en tous genres. Comme cette fois où un Steve anonyme de l'équipe de développement a avivé les représailles de l'autre Steve (le vrai, le boss), exigeant qu'il soit appelé Margaret pour éviter toute confusion.

Le clavier de Safari ne parvenant pas à satisfaire le boss, Steve Jobs lançant un petit concours interne entre les développeurs qui travaillèrent tous une semaine complète sur ce seul clavier. Et c'est un ingénieur de l'équipe de Tomalsky qui remporta ce hackaton. Maps fut développé en deux semaines pour une version présentable à la Macworld, mettant ainsi l'accent sur l'effet Steve Jobs : c'est important, tout le monde doit se mettre au travail et le boulot est fait.

Aujourd'hui, Tomalsky a quitté Apple juste après le lancement de l'iPhone et a fondé sa propre société (revendue depuis à Motorola pour 20 millions de dollars). Actuellement, il développe un jeu, qui utilise l'accéléromètre de l'iPhone.

Source