Actualité

iPhone

Apple voudrait désactiver les SMS en conduisant

Par Didier Pulicani - Publié le

Rassurez-vous, il ne s'agit là qu'une demande de brevet et pour le moment, l'iPhone ne bride pas ses fonctionnalités lorsqu'il est utilisé en voiture. Mais les choses pourraient bientôt changer...

Apple voudrait désactiver les SMS en conduisant


Apple réfléchit, sans doute, pour anticiper la législation, à couper certaines applications ou à en limiter l'usage lorsqu'on est au volant. La Pomme se servirait des capteurs (de mouvement et sans doute du GPS) pour détecter si le conducteur est bien en train de rouler. Si c'est le cas, un mécanisme de bridage se mettrait alors en route sur iOS.

L'idée serait aussi bien de pouvoir désactiver les SMS et certaines notifications (histoire de rester concentré sur la route) que de permettre d'informer son correspondant qu'on est occupé. Si votre femme tente de vous envoyer un SMS alors que vous êtes au volant, l'iPhone pourrait lui répondre Je suis en train de conduire, je te réponds dès que possible.

La Pomme envisage également la possibilité que la voiture envoie un signal à l'iPhone lorsque le conducteur ne souhaite pas être dérangé. Cette option nécessite par contre un vrai partenariat (ou une norme) entre les constructeurs autos et Cupertino. Même si CarPlay fait actuellement plutôt office de réceptacle aux données de l'iPhone, on pourrait aussi imaginer que les versions suivantes permettent aux deux systèmes de se parler et d'échanger des informations utiles, notamment pour la sécurité.

Source