Actualité

iPhone

Apple ne paierait jamais les exclusivités sur l'AppStore (enfin, presque)

Par Didier Pulicani - Publié le

Comme pour les placements-produit au cinéma, Apple ne paie pas non plus les éditeurs pour qu'ils développent en exclusivité sur iOS, c'est que ce que confirme à nouveau le Wall Street Journal ce matin.

Ian Sherr et Daisuke Wakabayashi reviennent sur la bataille qui lie Google et Apple sur le marché du jeu sur mobile. Les deux géants se livreraient une guerre sans mercis ces dernières années, afin de permettre (au moins pour le lancement) que certains jeux ne paraissent pas sur d'autres boutiques. La pratique est déjà courante côté console, Sony et Microsoft sont des habitués sur PlayStation et XBox, souvent à coup de millions de dollars.

Apple ne paierait jamais les exclusivités sur l'AppStore (enfin, presque)


Du côté d'Apple, jamais on ne sortirait son chéquier. Même pour obtenir le fameux Plants vs. Zombies™ 2 pendant quelques mois ou encore Cut the Rope 2, Apple n'a pas déboursé un seul dollar. En revanche, la firme négocie des placement publicitaires exclusifs et une remontée dans les sections éditoriales, permettant aux développeurs une plus grande visibilité. Des éditeurs comme Gameloft ont toutefois préféré tourner le dos aux avances de la Pomme et sortir leurs jeux simultanément sur les deux OS.

Si EA et ZeptoLab ont été un peu plus bavards que d'habitude, Apple n'a pas commenté ces révélations, qui confirment surtout l'importance des jeux sur mobile, pour l'attrait donné aux boutiques et par prolongement, au choix du téléphone.