Ara : le smartphone modulaire de Google débarquera en 2015 (photos)
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Le projet Ara de Google a su susciter de l'excitation, notamment chez ceux qui veulent lutter contre l'obsolescence programmée des produits, sans pour autant se priver de la technologie. En revanche, pour que le projet fonctionne, il faut que les modules mis à disposition des utilisateurs soient assez nombreux et fonctionnent bien pour satisfaire leurs besoins.
C'est pour que ces modules se multiplient que Google a annoncé l'arrivée de son kit de développement qui a été présenté hier par Paul Eremenko, directeur du projet Ara, lors d'une conférence. Il a affirmé que ce fameux smartphone modulaire devrait être lancé courant 2015 mais qu'un prototype plus avancé devrait être présenté au grand public d'ici septembre prochain.
En attendant, celui qui a été présenté hier aux développeurs se rapproche certes du produit final mais ne possède par exemple pas le magnétisme nécessaire pour faire tenir les modules sur leur socle. Pour le moment ce sont de petits clips qui les tiennent.
Le smartphone devrait être vendu sous différentes configurations dont la moins chère coûterait 50$ à produire. Le prix final sera à déterminer par les revendeurs et un modèle à 500$ est également prévu. Par la suite, les utilisateurs pourront acheter des modules en ligne pour faire évoluer leur smartphone comme ils achèteraient des applications.
Pour finir, les smartphones du projet Ara sont prévus pour avoir une durée de 5 à 6 ans. C'est plus long que ce qu'on constate sur le marché actuel de la téléphonie, mais cela ne correspond tout de même pas au rêve que certains avaient d'acheter un téléphone
une bonne fois pour toute.
Source