Actualité

iPhone

Les japonais simulent un immense "accident de smartphone" à Shibuya

Par Didier Pulicani - Publié le

Shibuya, un des grands arrondissements de Tokyo, a acquis une certaine célébrité pour un de ses carrefours routiers, capable de voir traverser jusqu'à 1500 personnes d'un coup. On pourrait le comparer à Time Square ou peut-être Piccadilly, par exemple.

Les japonais simulent un immense "accident de smartphone" à Shibuya


Au Japon comme dans de nombreux pays, les autorités sont de plus en plus confrontées à des accidents de smartphone... à pied ! Les gens ne regardent pas où ils vont et lorsque la foule est nombreuse, cela peut poser de vrais problème de sécurité. Le phénomène est tel qu'il n'est pas rare de voir ce type de panneau dans les escaliers ou aux abords des couloirs de métro :

Les japonais simulent un immense "accident de smartphone" à Shibuya


Pour sensibiliser la population contre le aruki-sumaho (c'est le nom donné à ces zombies qui marchent en regardant leur écran), des chercheurs de l'opérateur Docomo ont simulé ce qui se passerait si les 1500 piétons de Shibuya avaient les yeux rivés sur leur téléphone tout en traversant. Et le résultat est assez éloquent : 446 collisions, 103 personnes tombées à terre et 21 téléphones brisés !

Vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, la culture japonaise aidant, les gens s'excusent et préfère s'arrêter (et même parfois laisser tomber leur téléphone) que de prendre des risques inutiles. Ce petit spot a déjà été vu presque 2 millions de fois, preuve que cette idée de sensibilisation était plutôt bien... vue :