Bouygues tente de faire monter la pression entre Free, Telefonica et Orange
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Depuis hier, les rumeurs vont bon train concernant le rachat de Bouygues Telecom par Free. Ce dernier tenterait conclure l'opération au plus vite, pour éviter que les enchères ne montent : l'entreprise dirigée par Xavier Niel ne serait pas prête à mettre plus de 5 milliards d'euros (1,8 milliard pour le réseau et des fréquences ; 1,5 milliard pour la base clients à 120 euros par abonné et 1,7 milliard pour bénéficier des énormes synergies qui résulteraient d’une telle opération) alors que le groupe de BTP en espère 8 milliards d'euros.
Du coup, Bouygues tente de gagner du temps, et de faire monter les enchères en sollicitant la concurrence. Il serait notamment entré en contact avec l'espagnol Telefonica pour mettre la pression à Free. D'autre part, un rapprochement avec Orange est également évoqué, non pas pour un rachat, pour des questions de concurrence, mais pour un accord de mutualisation qui viendrait mettre fin à celui que Bouygues a avec SFR.
Quoiqu'il en soit, la bourse semble apprécier ce rebondissement et a placé Bouygues en tête du CAC40 après une chute suite à l'échec du rachat de SFR. Quant à Orange et Iliad, ces rumeurs de négociations leur permettent de prendre 1%.
Source