Actualité

iPhone

Egalité salariale : Najat Vallaud-Belkacem lance une app pour coacher les femmes

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

A l'occasion de l'Equal Pay Day (journée de l'égalité salariale), Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, lance pour coacher les employées, et les pousser à prendre conscience de leur valeur au sein d'une entreprise et donc confiance en elles.


La date de la journée de l'égalité salariale fluctue chaque année. Cet indicateur représente le nombre de jours durant lesquels une femme doit travailler, en moyenne, pour engranger le même salaire qu'un homme, qui aurait travaillé jusqu'au 31 décembre de l'année précédente. Cette année il aura donc fallu attendre jusqu'au 7 avril pour combler ce retard.

Même si l'objectif de fêter l'Equal Pay Day au 31 décembre est loin d'être atteint, les choses vont tout de même en s'améliorant : cette année, l'écart de salaire en hommes et femmes est passé en dessous de la barre des 20%, alors qu'il était encore de 27% en 2007. L'Equel Pay Day international sera quant à lui célébré le 25 avril prochain.

Si comme l'explique l'économiste Dominique Meurs, certaines entreprises rechignent à promouvoir les femmes en prévision d'un éventuel congé maternité ou d'un temps partiel à venir, cet écart vient également d'attitudes différentes au travail, point sur lequel Najat Vallaud-Belkacem voudrait travailler grâce à .

L'application, présentée comme un serious game (jeu permettant de se former de façon ludique), est en réalité une succession de conseils, sous forme d'articles ou de vidéos, autour de quatre thèmes : agir en leader, savoir booster sa carrière, savoir s'entourer et entreprendre et créer. Chaque lecture permettra à l'utilisateur d'acquérir des points et de monter en grade dans l'échelle du leadership. On imagine que c'est cette forme de gamification qui vaut à l'application l'attribut de serious game. On aurait tout de même aimé que l'interface utilisateur soit elle-aussi ludique et agréable, notamment sur la page d'accueil des conseils où la navigation reste laborieuse.

C'est sur la confiance qu'il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusque-là l'apanage des cadres supérieures appartenant à des réseaux de grandes écoles affirme la ministre, qui voudrait donc que chacune ait confiance en elle et mette en avant ses succès, construise son réseau et aille réclamer une augmentation ou une promotion.



Source