Quand Apple autorise un de ses cadres à raconter la naissance de l'iPhone
Par Arnaud Morel - Publié le
à quel point l'iPhone était innovant.
Greg a été recruté, en 2004, par Scott Forstall, tombé, c'est le terme, en disgrâce depuis. L'homme débarque, un beau jour, dans le bureau de Greg pour lui demander, tout de go, s'il veut le rejoindre sur un projet secret, portant le nom de code purple. Son équipe, lui explique Scott, devra développer
un téléphone, avec un lecteur musical intégré et des contrôles tactiles.
L'ami Greg accepte et rejoint la
toute petite équipede développement chargée d'inventer l'interface de ce téléphone du futur.
Nous nous sommes tapés la tête contre les murs pour trouver comment passer d'une liste de message textuels classiques, à une série de conversations dynamiques façon messagerie instantanée sur ordinateurs, se remémore Greg Christie.
Christie rend compte deux fois par mois des progrès de l'équipe directement à Steve Jobs, dont
l'excitation monteau fur et à mesure de l'avancée du projet. Les réunions se tiennent dans une pièce à accès ultra-restreint, dépourvue de fenêtre, à laquelle le service de nettoyage n'a même pas accès.
Deux années avant la présentation du produit, Steve pique une colère : il n'est pas satisfait des progrès de l'équipe, exige des ambitions plus grandes, des concepts plus novateurs. Il donne deux semaines à Christie pour faire beaucoup mieux, sous peine d'être écarté du projet. L'équipe se remet au boulot, et deux semaines plus tard, présente les concepts du "glisser pour débloquer", qui impressionnera Steve, du scrolling avec inertie, et des Messages présentés façon iChat.