Dong Nguyen pourrait remettre Flappy Bird en ligne et prépare d'autres jeux
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Lorsque Dong Nguyen a créé Flappy Bird, il s'est évertué à suivre la devise de Nolan Bushnell, créateur de Pong et fondateur d'Atari :
facile à apprendre mais difficile à maitriser. Il a observé les joueurs compulsifs dans le métro, accrochés d'une main pour ne pas tomber et jouant de l'autre, et s'est dit qu'il fallait un jeu très simple à gérer. De plus, Dong Nguyen souhaitait un design épuré, qui lui rappellerait les heures qu'il a passées sur Mario dans son enfance :
je n'aime pas les graphismes d', c'est trop chargé.
C'est ainsi qu'est né Flappy Bird, son blockbuster téléchargé plus de 50 millions de fois, qui continue à lui rapporter des dizaines de milliers de dollars, malgré le fait qu'il l'ai retiré de l'App Store. Ce retrait a fait suite à la pression grandissante qu'il ne pouvait plus supporter : des paparazzi le suivait, il a dû déménager de chez ses parents pour aller se cacher chez un ami, il recevait des tas de messages de plaintes de parents dont les enfants étaient accro' et les accusations de plagiats allaient bon train. Si ce genre de success story est monnaie courante aux Etats-Unis, ce n'est pas tout à fait le cas au Vietnam, et Dong Nguyen s'est vu dépassé par les événements.
A l'heure qu'il est Dong continue à travailler sur de nouveaux jeux avec la même mécanique de base : faciles d'accès avec des graphimes rétro et très dur à maîtriser. L'un d'entre eux devrait mettre en scène
un cowboy tireur, un autre baptisé Kitty Jetpack devrait faire voler à la vertical un chaton et le dernier, Chekonaut, qui sera lancé ce mois-ci, est un jeu d'échec.
Quant à Flappy Bird, Dong dit refuser régulièrement des propositions de rachat et penser à le remettre en ligne. Il affirme ne pas travailler sur une nouvelle version mais si Flappy Bird rebat des ailes un jour, il assure que ce sera avec une notice disant
please take a break(s'il vous plait, faites une pause).
Source