CarPlay inquièterait déjà certains experts en sécurité routière.
Par Didier Pulicani - Publié le
Cela passe aussi bien par des icônes de grande taille, une interface épurée et des commandes rapidement accessibles. Pourtant, la mise en place de ce dispositif inquiète déjà les expert en sécurité routière :
L'industrie automobile et l'industrie de l'électronique grand public sont vraiment engagés dans une course pour permettre aux conducteurs de faire des choses autres que la conduite.a déclaré à CNN, David Teater, senior director de l'institut américain
National Safety Council.
Pourtant, Apple n'a pas vraiment rajouté de fonctionnalité à l'existant : lire de la musique, lancer des appels, afficher un itinéraire GPS... Toutes ces options sont déjà disponibles dans les véhicules depuis longtemps. Lors du lancement de CarPlay, la firme a d'ailleurs insisté sur sa volonté de permettre un accès plus sécurisé à l'iPhone lors de la conduite
Les utilisateurs d'iPhone veulent toujours leur contenu à portée de main et CarPlay permet aux conducteurs d'utiliser leur iPhone dans la voiture avec distraction minimale.scandait Greg Joswiak dans le communiqué de presse.
D'ailleurs, du côté des experts, on relativise aussi ces affirmations.
Il ya dix ans, l'institut prédisait que nous allions voir un pic d'accidents du fait de la prolifération des téléphones et autres appareils électroniques, mais ça n'est pas arrivé, a déclaré Russ Rader, porte-parole de l'IIHS.
Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas gênants, mais si vous pensez à la distraction dans toutes ses formes, l'utilisation du téléphone cellulaire ne représente seulement qu'une partie de celle-ci.
Source