Exclusivité Mac4Ever : la démo' intégrale de Carplay en vidéo HD
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Hier, une partie de la rédac' a arpenté les allées du Salon International de l'Auto de Genève à la recherche de CarPlay. Le système, dévoilé lundi, à la veille de l'ouverture du salon pour les médias, a attiré la foule lors des conférences de presse et il était très difficile d'obtenir un créneau pour avoir une démonstration privée.
En effet, Apple, comme à son habitude, a verrouillé la communication autour de Carplay et seuls quelques privilégiés ont eu le droit à une démonstration complète du système en tête à tête avec un ingénieur de la firme à la pomme. Les autres, ont dû se contenter de démonstrations sur des bornes, n'allant pas plus loin que la page d'accueil que nous avons vue en vidéo lundi.
La rédac' a dû jouer des coudes mais elle a finalement réussi à s'immiscer dans la Concept Car
Estateà 2-3 millions d'euros de Volvo pour filmer une démonstration intégrale de Carplay et vous la faire partager en exclusivité.
Nous avons choisi de publier cette vidéo sitôt rentrés
à la maisontant l'excitation est grande, ce qui fait qu'elle est pour le moment, en anglais. Mais promis, nous monterons très bientôt une autre vidéo pour que les non-anglophones puissent profiter pleinement de la présentation.
Carplay a été présenté
en avant-premièreau Salon de l'Auto de Genève, ce qui sous-entend que pour le moment, ce sont les représentants d'Apple qui font la démonstration. Pas question d'aller se balader soi-même dans le système.
On retrouve une interface familière, reprenant les codes d'iOS, mixée aux commandes propres à Volvo en haut de l'écran. Les constructeurs ont eu une certaine liberté pour intégrer CarPlay sur leurs écrans et Volvo a particulièrement soigné l'expérience utilisateur. La marque fournit un grand écran capacitif gérant le multi-touch. On pourra déplier les fonctionnalités fournies par Volvo pour en profiter en plein écran, se concentrer sur CarPlay ou naviguer entre les menus : l'utilisateur pourra donc aller et venir entre les fonctionnalités de sa voiture et celles de son iPhone de façon fluide.
En parlant de fluidité, Carplay s'est montré réactif pendant la démonstration, malgré un léger décalage entre la commande et son exécution. La navigation est simple, intuitive et les fonctions répondent bien en comparaison à d'autres systèmes que nous avons pu tester sur le salon. Pour le moment Apple s'est concentrée sur les fonctionnalités qui lui semblaient essentielles au volant : le téléphone, les messages, Plans, et la musique, mais il n'est pas exclu que d'autres applications viennent enrichir l'expérience utilisateur par la suite. De quoi profiter de son iPhone en quittant un minimum la route des yeux.
L'iPhone se branche pour le moment sur un port lightning et la firme de Cupertino a refusé d'évoquer une connexion éventuelle par bluetooth ou wifi à venir. Les responsables de Volvo, quant à eux, nous ont affirmé que CarPlay équiperai le XC90, un SUV vendu autour de 50 000€, d'ici la fin de l'année et que tous les modèles de la marque seront équipés du système à terme. Volvo ne prévoit pas que ses clients aient à ajouter CarPlay en option, ce sera une fonctionnalité présente de série.
On espère que cette présentation vidéo vous en a appris un peu plus l'utilisation de Carplay et on vous retrouve ici même, pour notre résumé du Salon de l'Auto de Genève et comme promis, pour cette démonstration en français. A bientôt !
MAJ : voilà la vidéo avec les sous-titres