Test : les doigts au chaud avec ces gants de luxe multitouch, en cuir et coton
Par Arnaud Morel - Publié le
C'est pourtant une caractéristique de la paire fabriquée par Mujjo, et vendu 89,95 euros. Elle est doublée, à l'intérieur en laine cachemire, douce et bien chaude. Niveau design, ces gants sont proposés en noir et allient deux matières : un cuir éthiopien pour l'intérieur de la main, traité pour être multitouch, et un motif au crochet en coton d'Egypte. Une petite sangle à pression vient fermer ceux-ci sur le poignet. C'est assez élégant mais pas toujours pratique.
Multitouch, mais pas forcement précis
Les gants sont donc bien chauds et de fait relativement épais. Cette épaisseur n'est pas sans poser quelques problèmes de précision en utilisation multitouch. Saisir du texte sur le clavier d'un iPhone en mode portrait est plutôt difficile, à moins de passer beaucoup de temps à corriger celui-ci. Petit à petit, la précision s'améliore, et nous avons pu saisir sans trop d'erreur du texte avec l'index. C'est plus délicat avec le pouce. Le fabricant, bien conscient de la problématique, fournit sur son site un gabarit permettant de commander précisément la taille de gant qu'il vous convient. visez juste et ne prenez pas de "marge de sécurité".
Par contre, aucun problème de saisie en mode paysage, ou sur l'iPad. Après de nombreux essais en situation, il apparait évident que ces gants multitouch permettent d'opérer sur son smartphone, d'utiliser des applications, mais plus difficilement de saisir du texte. Vous pourrez facilement vous balader dans plans, mais plus difficilement saisir une adresse. C'est pas grave, plan ne la connait pas de toute façon.
Autre grief, qui concerne plus cette fois les choix de design, le revêtement en coton au crochet est fragile, et c'est facile de tirer un fil en s'accrochant, par exemple, à une porte ou à un trousseau de clefs.
Le cuir de mouton compatible Touch ID
En testant ces Mujjo, nous avons fait (confirmé plutôt) une découverte sympa : il est possible d'enregistrer, sur l'iPhone 5s, une empreinte avec gant. La texture du cuir permet d'enregistrer celle-ci et elle est assez fonctionnelle. Moins quand même d'une vraie empreinte de doigt mais nous avons réussi à obtenir un taux de reconnaissance de l'ordre de 40 à 50 %. Surtout parce qu'il faut être bien précis et appliquer la (petite) zone du gant numérisée par le capteur.
A final, nous aimons bien ces gants Mujjo. ils sont certes chers mais aussi agréables à porter et à utiliser en multitouch, bien chauds, et avec un look bien à eux.
Leather Crochet Touchscreen Gloves