Apple s'est payée un petit génie du traitement d'images JPG
Par Didier Pulicani - Publié le
John Papandriopoulos n'avait pas vraiment besoin de Cupertino pour réussir, l'homme était déjà docteur à l'Université de Melbourne. Mais grâce à un petit éclair de génie, notre petit John a mis au point SnappyLabs, une application qui n'est plus disponible sur l'App Store et qui permettait de prendre des photos avec une vitesse bien supérieure à tout ce qui se fait actuellement y compris le mode rafale inclus dans iOS 7.
Si beaucoup estiment qu'Apple devrait intégrer la fonctionnalité à iOS 8 (ce qui est probable), il semble que la firme ait surtout voulu avoir accès à sa librairie de compression JPG, que l'homme a totalement réécrite. Plus de 20 000 lignes de C ont été nécessaires ainsi que 10 000 de code assembleur, sachant que l'application n'en compte au total
que50 000. Sans trop entrer dans les détails, Papandriopoulos a spécifiquement étudié le format JPG pour optimiser la création d'image sur architecture ARM (les processeurs inclus dans les iPhone/iPad), et notamment le co-pro NEON SIMD.
S'il semble évident qu'Apple souhaite améliorer son appareil photo sur smartphone (qui reste parmi les meilleurs du marché), on imagine que ce sont surtout les librairies d'iOS qui vont en profiter. Le traitement JPG est utilisé à tous les niveaux et les travaux de notre cher Papandriopoulos pourraient à terme, se retrouver dans une grande partie des applications de la boutique.
Source