Articles

iPhone

Appsfire se retire de l'App Store, petite interview-express de son fondateur

Par Didier Pulicani - Publié le

Appsfire se retire de l'App Store, petite interview-express de son fondateur
a été l'un des premiers à mettre en place de la recommandation d'applications sur l'App Store, une pratique qui a fait des petits et pas toujours pour le meilleur. Le top 10 est aujourd'hui largement parasité par des vendeurs de téléchargements de gros, qu'Apple essaie -tant bien que mal- de chasser de sa boutique.

passait jusque là pour le bon élève de la classe, mais depuis quelques années, la startup a préféré se concentrer sur ses outils à destination des développeurs, et en a fait son coeur de métier. Aider les éditeurs à promouvoir leur app, à en extraire des statistiques pertinentes et à les monétiser, telle est désormais la nouvelle mission de la société, qui a donc décidé d'abandonner le segment recommandation.

Comment justifier une telle décision ? Que vont devenir les utilisateurs ? Nous avons posé quelques questions à Ouriel Ohayon, co-fondateur d', qui a accepté d'y répondre malgré un emploi du temps bien chargé :

Mac4Ever : Pourquoi se retirer de l’App Store ? Vous avez subi des pressions ? Ce n’est plus un business rentable ?

Ouriel Ohayon : Malgré un environnement compliqué, se portait bien dans l'App Store, y compris depuis un an. Mais nous étions arrivés à une étape où nous devions choisir où placer notre énergie. Nous avions deux activités parallèles : une autour de la découverte d'app et une autre de régie publicitaire mobile. Nous avons choisi. Nous avons d'ailleurs observé que ce marché manque cruellement d'innovation et nous pensons que notre historique va représenter un vrai atout dans le domaine publicitaire.

Vos utilisateurs sont certainement très déçus… Que leur conseilles-tu pour découvrir de nouvelles apps ?

Ben voyons ! De continuer d'utiliser . Il suffit de la télécharger avant le 19 décembre. L'App sera toujours maintenue, y compris après le 19.

Pour les plus férus, il y a aussi Appstatics : suivez les classements des applications pour iPhone, iPad qui permet au développeurs (ou journalistes) de traquer les classements d'une app dans le monde entier. Cette app sera maintenue.

Bien-entendu, je recommande aussi de lire régulièrement Mac4Ever pour découvrir des pistes d'apps intéressantes. Il existe une myriade de clones d'. Mais je me vois difficilement en recommander une...

Peux-tu nous parler des outils offerts aux développeurs ? A qui sont-ils destinés ? Combien ça coûte ?

Nous offrons aux développeurs la possibilité de monétiser avec des formats publicitaires d'une qualité sans commune mesure, le tout agrémenté par nombre d'outils gratuits pour gérer l'engagement de leurs utilisateurs (push, messagerie interne, feedback avancé, cross-promotion). Donc, cela ne coute rien mais ça rapporte :-)

Notre prestation va au dela du téléchargement et de la monétisation. Nous souhaitons servir l'ensemble des besoins marketing des développeurs.

Merci beaucoup à Ouriel pour ces réponses. L'application, à l'heure où nous écrivons ces lignes, disparaitra donc le 19 décembre.




http://www.appsfire.com