Une application peut-elle aider les personnes âgées à recouvrer la vue ?
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
GlassesOff a bénéficié d'une étude menée par des chercheurs de Berkeley pour valider les progrès que son programme peut apporter aux personnes atteintes de presbytie. Elle propose un entrainement d'environ 15 minutes par jour, 3 fois par semaine, pendant 3 mois, qui vise à améliorer le traitement de l'image perçue par les yeux pour à terme, se passer de lunettes pour la lecture.
Cependant, les capacités du cerveau à compenser la qualité des images collectées n'est pas infinie, certains sujets ne pourront donc malheureusement pas se passer de lunettes suite au traitement. Les scientifiques qui ont conduit l'étude à Berkeley affirment d'ailleurs que l'application aura les effets les plus probants sur les sujets de 40 à 60 ans.
GlassesOff est disponible gratuitement sur l'App Store et un utilisateur s'entrainer pendant 2 à 3 semaines à l'aide de petits exercices. En revanche, passé ce délai, si l'utilisateur veut continuer, il lui faudra débourser 59$ pour un entrainement de 4 mois. L'application conseille également de continuer à faire des
séances d'entretien1 à 2 fois par mois pour maintenir ses progrès. Des amateurs pour tester le programme ?
Source