Actualité

iPhone

Code.org : apprendre à coder dès l'enfance pour changer le monde

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

En ce lundi 9 décembre, Barack Obama et de nombreuses personnalités influentes de ce monde se sont jointes à l'association Code.org pour lancer la Computer Science Education Week. Son objectif, promouvoir l'apprentissage de l'informatique à l'école pour que chacun puisse changer le monde.


L'association Code.org est partie d'une constat alarmant : la plupart des écoles (hors branches spécialisées) n'offrent pas de cours d'informatique, alors que les nouvelles technologies ont largement envahi notre quotidien, et que bon nombre de nouveaux postes, requièrent ce genre de compétences. La Computer Science Education Week est là pour attirer l'attention sur le gap qui se crée entre le système éducatif et les exigences du marché de l'emploi. Ainsi, durant la semaine, des millions d'étudiants prendront leur premier cours de code.

Les soutiens à l'initiative The hour of code vont d'Ashton Kutcher à Shakira en passant par Sarah Michelle Gellar et surtout, Barack Obama, qui vous dit dans la vidéo de promotion : ne faite pas que jouer sur votre téléphone, programmez-le. Steve Jobs le disait lui-même, tout le monde devrait apprendre à programmer un ordinateur et les Apple Store américains honoreront sa mémoire en proposant des ateliers d'initiation à la programmation aux enfants.

Pour ceux qui voudraient prendre part au mouvement, a mis en ligne une application visant à apprendre à ses utilisateurs les bases du langage informatique. Aucune connaissance n'est requise : l'application guidera ses utilisateurs dans leur apprentissage grâce à des exemples concrets et leur permettra de s'exercer jusqu'à peut-être un jour, créer leurs propres applications. Comme dirait Barack Obama, give it a shot!

Code.org : apprendre à coder dès l'enfance pour changer le monde



Source