Votre iPhone manque d'autonomie ? On a testé la coque+chargeur de MILI
Par Didier Pulicani - Publié le
De mon temps, les téléphones tenaient une semaine !me disait encore ma grand-mère, qui a toujours son vieux Nokia 3310 au fond d'un tiroir. C'est vrai, l'autonomie des téléphone a largement baissé ces dernières années, alors que les batteries, elles, ne cessent d'améliorer leurs capacités. Il faut dire que l'utilisation, elle aussi, a bien changé...
En pratique le dernier iPhone 5s tient effectivement la journée, à condition de relever ses mails avec parcimonie et de ne pas trop abuser de YouTube et des jeux vidéos. Si vous êtes partis pour 3H de Real Racing dans le TGV, il faudra prévoir une petite recharge à l'arrivée histoire d'éviter la panne sèche à midi.
Il existe pourtant des solutions, la plus élégante étant la coque+batterie, un deux-en-un très pratique et idéal pour les gros consommateurs. Nous avons notamment pu essayer le modèle de MILI :
Contrairement à d'autres modèles, le
Power Spring 5est léger (77g) et d'une épaisseur contenue (7mm sur la partie dorsale). Il s'agit donc d'une coque en plastique qui renferme une batterie supplémentaire. La zone de contact est évidemment caoutchouteuse, histoire de ne pas rayer l'aluminium anodisé, dont on connait la fragilité.
La première étape consiste donc à charger la batterie. Pour cela, il suffit d'un câble mini-USB que l'on vient connecter sur le côté de la coque. On peut s'étonner de ce choix, mais il s'agit aussi des câbles les plus courants, notamment utilisés sur tous les disques dûrs externes. Dans le commerce, ils valent également bien moins cher que leurs équivalent lightning. Une fois la batterie chargée, 4 petits témoins d'autonomie s'allument sur la coque :
Pour charger l'iPhone, il vous suffit donc de décrocher le connecteur (souple), qui se détache de la partie basse, pour y connecter le téléphone :
La batterie a une capacité de 2200 mAh. Sachant que celle du 5s tourne autour de 1570 mAh, l'accessoire permet donc de plus-que-doubler l'autonomie du téléphone. Et c'est effectivement le cas ! Vous pouvez utilier votre iPhone tout au long de la journée et de manière intensive, sans venir à bout de la batterie. Le constructeur annonce 14H en WiFi, 19H en conversation, et même 50H pour écouter de la musique ! D'après nos tests, ces chiffres sont à peu près tenus, puisque nous ne sommes pas arrivés à décharger l'installation avant deux bonnes journées d'utilisation.
En pratique, ce type de coque convient assez bien à un usage de
banlieusard, qui se farcit 2H de RER quotidiennement : le supplément de batterie permet de tenir toute la journée tout en jouant ou en bossant un peu dans le métro. Mieux, le design de la coque habille l'iPhone façon
copie chinoise, une manière assez efficace de dissuader d'éventuels voleurs !
Pour le reste, je trouve qu'il s'agit d'une solution idéale si vous êtes ponctuellement en déplacement et que vous n'avez pas forcément de chargeur à disposition. Par ailleurs, une telle coque prend beaucoup moins de place à transporter qu'un adaptateur et un câble USB. Surtout si vous n'avez pas de sac à main...
Cette coque est vendue à 54,99€ sur Amazon. Elle existe aussi en version 4/4S pour 39,99€.