Actualité

iPhone

Insolite : en Inde, la durée de vie d'un smartphone est de...

Par Didier Pulicani - Publié le

Sachant qu'en Europe, la durée de vie moyenne d'un smartphone est d'un peu moins de 2 ans (22 mois exactement), à votre avis, combien de temps un indien garde-t-il son téléphone ?



Ann Stevens, chercheuse à l'université d'OCAD, au Canada, a mené l'enquête : comment se fait-il que les indiens gardent aussi longtemps leur téléphone ? Est-ce le signe d'une société saine et robuste ? Quels usages en découlent ? En moyenne, chaque portable est utilisé entre six et huit années. Autant vous dire que la plupart ont certainement encore entre les mains, de vieux Nokia 3210 ou des t610...

Dans la culture indienne, une vie longue est signe de bonne santé. Un objet que l'on fait durer est donc perçu comme très rentable et les indiens semblent moins attachés au culte de la nouveauté, si chère à nos sociétés occidentales. Mais la chercheuse a également noté que le marché de la seconde main était très développé en Inde. Plutôt que de recycler, on revend son matériel, l'occasion représentant d'ailleurs la majorité des ventes dans le pays. Il faut dire que le salaire moyen se situe autour de 70€ et que tout un chacun n'a pas forcément les moyens de s'acheter du matériel neuf.

Pour ceux que ça intéresse, un résumé (d'une bonne page) de l'étude est disponible ici (en anglais) :

Source