Actualité

iPhone

iOS 7 : 10 Questions/Réponses avant la sortie de ce soir

Par Didier Pulicani - Publié le

Dans quelques heures, Apple offrira à tous ses clients (à partir de l'iPhone 4 et de l'iPad 2) sa septième version d'iOS.

iOS 7 : 10 Questions/Réponses avant la sortie de ce soir


Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre dossier complet, que nous avons mis à jour de la première beta jusqu'à la version définitive. Nous vous présentons le système sous toutes ses coutures, vidéos et captures d'écrans à l'appui.

En attendant la sortie, je vous propose de répondre à un certain nombre de questions, qu'on nous a posées ici et là (forum, réactions, réseaux sociaux). Si vous en avez d'autres, utilisez le formulaire de réactions !

• A quelle heure sortira iOS 7 ?

Vers 19H, si tout va bien. L'an dernier, Apple avait proposé le système à 18H40, très exactement.

• Faut-il sauvegarder ? Comment ?

Avant toute mise à jour majeure, il est conseillé de sauvegarder le contenu de son téléphone. Il serait dommage de perdre toutes ses photos ou ses contacts, par exemple. Pour cela, il suffit de connecter votre iPhone sur iTunes, de faire un clic droit (ou ctrl-clic) sur l'appareil, et de cocher sauvegarder. L'opération peut prendre plusieurs minutes. Vous pouvez aussi cocher l'option Sauvegarder iCloud dans Réglages -> iCloud -> Stockage.

• La 7.0 est-elle stable ? Ou doit-on plutôt attendre la 7.01 ?

Nous n'avons pas constaté de bugs majeurs sur la version définitive. L'autonomie est bonne, et rares sont les applications à se montrer incompatibles. Tous les logiciels critiques (GPS, Skype, connexion dans les véhicules...) ne posent pas de problème particulier.

• Est-ce que je pourrais facilement revenir sous iOS 6 ?

Non. Une fois iOS 7 déployé sur les serveurs d'Apple, iTunes ne proposera plus iOS 6. L'opération de downgrade n'est cependant pas impossible, mais elle exigera toujours un peu de bidouille.

• J'ai un iPhone 4 et/ou un iPad 2. Que me conseillez-vous ?

iOS 7 apporte un lot de fonctionnalités vraiment intéressantes (comme le centre de contrôle, Siri en version finale, le vrai multi-tâche) ainsi qu'un bon coup de frais sur l'interface. Comme nous l'avons vu, ce nouvel OS permet également d'alléger profondément les interfaces, ce qui le rend plus rapide à l'usage. À l'inverse, Apple encourage les développeurs à charger un peu leurs applications (avec des effets de mouvement notamment), ce qui pourrait aboutir à des programmes plus lourds et moins fluides sur l'appareil. Concrètement, nous n'avons pas trouvé iOS 7 plus lent qu'iOS 6, et il s'avère tout à fait utilisable sur l'iPhone 4 tout comme un iPad 2. Cela dit, rien ne presse, et vous pouvez aussi attendre d'autres témoignages avant de franchir le pas.

iOS 7 : 10 Questions/Réponses avant la sortie de ce soir


• Faut-il désactiver les mises à jour automatique ?

Activées par défaut, les mises à jour automatiques des apps se révèlent très pratiques à l'usage. Si vous avez plusieurs comptes ou si l'AppStore affiche constamment 150 updates sur votre téléphone, cette petite fonction vous sauvera la vie. En usage professionnel, en revanche, c'est plus délicat : si vous utilisez des applications tierces critiques pour votre job, mieux vaut garder la main sur d'éventuelles mises à jour vérolées (on l'a vu récemment avec Google Authenticator)

iOS 7 : 10 Questions/Réponses avant la sortie de ce soir
• Le multi-tâche ne risque-t-il pas de flinguer l'autonomie ?

Pour le moment, c'est difficile à dire, puisque seule une petite partie des apps est capable de vraiment en profiter. Mais Apple a prévu le coup : si un programme souhaite continuer de s'exécuter en arrière-plan, iOS garde la main et veillera à ne pas laisser des apps surconsommer des ressources pendant une longue période. En la matière, la Pomme fait montre d'une excellence technique - gestion de la RAM notamment - vraiment rassurante.

• Qu'est-ce qui va me faire paniquer au premier lancement ?

La recherche ! Spotlight n'est plus accessible avec le bouton d'accueil, et ne se trouve plus à l'extrême gauche des divers écrans d'applications. Désormais, il faut faire glisser les applications vers le bas et la recherche apparaîtra en haut de l'écran. La bonne nouvelle, c'est qu'elle est à présent disponible depuis toutes les pages.

• Citez-moi une seule "fonction de tueur" qui me pousserait à faire la mise à jour ?

Le centre de contrôle, sans hésitation. L'accès aux réglages WiFi, Bluetooth, de luminosité, la lampe de poche ou encore le mode avion d'un seul glissement de doigt est excessivement pratique.

• Avez-vous prévu de mettre à jour vos apps pour iOS 7 ?

Non. A la rédac, on n'aime pas du tout le flat-design. De fait, Mac4Ever pour iOS va s'arrêter de fonctionner dès ce soir et nous ne proposerons que la version Android à nos lecteurs.