Articles

iPhone

La NFC est déjà dans votre poche, mais pas dans l'iPhone. Et alors ?

Par Didier Pulicani - Publié le

La technologie de champ proche (NFC) existe depuis longtemps, mais Apple refuse toujours de l'adopter sur l'iPhone. Ce boycott latent renforce chez certains l'idée que la firme ne souhaiterait pas promouvoir la technologie, un coup poignard dans le dos pour un système qui déjà bien du mal à décoller sur les téléphones.

La NFC est déjà dans notre poche...



Contrairement aux idées reçues, la NFC est déjà partout. Dans les badges de parking, sur les pass Navigo, sur les systèmes de péage... En France, plus de 15 millions de puces NFC sont actuellement en circulation. Si ce chiffre peut paraitre élevé, la majorité est à imputer aux cartes de paiement : 24% des cartes de crédit françaises reçues par les clients, possèdent déjà une puce NFC. Et c'est d'ailleurs peut-être là que se joue l'avenir de la technologie...

La NFC est déjà dans votre poche, mais pas dans l'iPhone. Et alors ?


...mais pas sur nos téléphones



La NFC est déjà dans votre poche, mais pas dans l'iPhone. Et alors ?
Si cela semble bien parti du côté des cartes, on ne peut pas en dire autant sur les smartphones. Actuellement, seuls 11 constructeurs proposent des appareils gérant la NFC. Au total, à peine 3,5 millions de personnes seraient équipées d'une telle technologie dans l'hexagone.

Il faut dire que les consommateurs ne sont pas particulièrement demandeurs et peinent encore à y trouver une utilité. Sur Android, l'usage premier du NFC semble être lié au partage de documents. Mais tous les appareils ne sont pas toujours compatibles entre eux. Chez Apple, on a préféré mettre en place AirDrop, qui utilise le WiFi et qui permet de communiquer avec tout l'écosystème de la marque. Mais encore une fois, point de compatibilité avec le reste du monde...

D'autres, très pro-actifs, s'en servent par exemple, pour alimenter leur carte de transport (comme Navigo), mais la pratique est encore rare. Par ailleurs, une expérience menée à Londres, dans des bus acceptant le paiement NFC, a montré que 20% des usagers avait fini par utiliser ce moyen de paiement... mais seule une infime proportion utilisaient un smartphone.

Des commerçants frileux



Un des principaux freins au développement du NFC provient des commerçants. A l'image des médecins qui ont longtemps refusé les terminaux de carte vitale, l'investissement est souvent trop lourd, et beaucoup ont encore en tête l'expérience Moneo, qui n'a jamais véritablement décollé.

En France, le département le mieux équipé est le Bas-Rhin, mais avec seulement 18% des commerçants ayant investi dans un terminal. Dans le reste du pays, on tourne autour de quelques pour-cents seulement.

iBeacon : le vrai concurrent du NFC ?



La NFC est déjà dans votre poche, mais pas dans l'iPhone. Et alors ?


A peine évoqué durant la keynote, cette petite technologie pourrait faire parler d'elle ces prochaines années. Il s'agit en réalité du Low Energy Bluetooth (BLE), un système également géré sur Android, qui offre les mêmes possibilités que la NFC (détection d'appareils proches), à ceci près qu'il fonctionne jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de distance. Contrairement au NFC, il semble plus adapté à des animations publiques (dans les musées, devant les panneaux de pub etc.). A l'inverse, il ne semble pas être la priorité des industriels comme moyen de paiement, du moins pour l'instant. Au final, beaucoup estiment que le BLE pourrait rapidement gagner la bataille des interactions avec les smartphones.

Une décision très mesurée chez Apple



Si Apple refuse pour le moment d'intégrer une puce NFC, la décision semble avant tout motivée par l'absence d'usages directs, plus que d'un réel boycott. Les faibles applications ainsi que le manque d'équipement des commerçants ont sans doute été déterminants pour les équipes de Tim Cook.

Enfin, il faut aussi savoir que l'intégration d'une telle technologie n'est pas sans conséquence. Lorsqu'on sait à quel point Apple cherche a réduire la place des composants dans ses boitiers, tout millimètre-cube a son importance. Entre intégrer une batterie 10% plus puissante et une puce dont l'utilité reste à démontrer, ne préfère-ton pas gagner quelques précieuses dizaines de minutes d'autonomie ?