Actualité

iPhone

L'iPhone (et les autres) bientôt totalement interdits en voiture ?

Par Didier Pulicani - Publié le

A la WWDC, Apple a annoncé en grandes pompes son programme iOS dans la voiture, en partenariat avec de nombreuses marques (dont aucun constructeur français), l'objectif étant de fusionner les fonctionnalités de l'iPhone avec les équipement intégrés au véhicule.



En Europe, ou du moins en France, le projet de Cupertino pourrait s'avérer presque inutile. En effet, le gouvernement a récemment annoncé vouloir passer sous la barre des 2000 tués par an sur la route. Pour atteindre ce chiffre, toutes les propositions sur sur la table et le Conseil National de la Sécurité Routière a récemment voté l’interdiction du kit mains libres pendant la conduite. Il ne s'agit, pour l'heure, qu'une idée parmi d'autres, mais ce volet sera soumis à Manuel Valls qui sera en charge d'arbitrer sur son intégration (ou non) dans le projet de loi.

Mais le kit mains-libres n'est pas le seul à être montré du doigt : envoi de SMS, de mails, consultation d'applications, réglage du GPS... Lorsqu'on sait que plus de la moitié des conducteurs avouent envoyer des SMS en roulant, on se dit qu'une interdiction totalement des smartphones au volant n'est plus seulement un vieux fantasme des associations dédiées à la sécurité routière, mais pourrait bien devenir une réalité. Reste à savoir si une telle loi sera vraiment applicable, sauf à interdire la présence de l'appareil dans la voiture.

Il serait cependant dommage d'oublier que ces équipements ont, aussi, permis d'augmenter la sécurité des usagers, que ce soit au niveau de la navigation (contournement des bouchons, annonce de travaux, d'accidents, optimisation des trajets) ou sur l'apparition d'interfaces vocales, permettant de libérer l'utilisateur des contraintes manuelles. Mais, on ne peut pas le nier, ils ont aussi créé des besoins et ont contribué à faire perdre un peu d'attention au volant. Espérons que nos politiques trouveront le bon compromis entre le tout-sécuritaire, la liberté des usages et les progrès technologiques.

Source