Témoignage : Vanessa a vendu son iPhone 5 pour un Xperia Z sous Android
Par Didier Pulicani - Publié le
Nous avons trouvé le témoignage de Vanessa suffisamment intéressant pour vous faire partager, surtout si vous hésitez, comme elle, à tenter l'aventure Android. Il faut savoir que, parmi ceux qui lisent Mac4Ever depuis un téléphone, vous êtes presque 1% à nous consulter depuis Android (+100% depuis l'a dernier).
N'hésitez donc pas à poser toutes vos questions à Vanessa dans les réactions !
Un jour de 2007 iPhone premier du nom et moi nous sommes rencontrés. Bam. Coup de foudre.
Dernièrement, l'amour fit, place à la routine. J'ai expliqué à iPhone 5 qu'il ne faisait plus d'efforts pour me séduire. Que son OS n'évoluait plus depuis un moment. J'espérais, vraiment, un changement. Mais il n'a pas changé. Il a seulement légèrement modifié son physique.
Et là, en ce début de printemps, je rencontre un Japonais vêtu de verre, ses nombreux pixels en avant. Il était grand, il était beau, il sentait bon le sable chaud, mon Xperia. Son prénom c'est Z. Il a tout ce que je recherche. Un écran plus grand qu'iPhone 5, 5" 1080p pour 440 ppi. Plus besoin de mettre mes lunettes pour le regarder dans les yeux. Il est rapide, nerveux et doux à la fois. Et lui, au moins, est d'ores et déjà capable de capter la 4G en France.
Première chose à faire : synchroniser les données de l'iPhone 5 sauvegardées par iTunes. Je télécharge le logiciel Sony Bridge pour Mac. Je branche l'Xperia sur le câble Usb. Et hop la musique, les photos, les films, les podcasts sont transférés sur mon Xperia. Contrairement à un iPhone impossible de faire tout ça en wifi. Pour les email je suis obligée de rentrer manuellement mes noms de comptes et mots de passe. J'utilise Gmail pour les comptes Google. Je le trouve très ergonomique. Les données de mon calendrier Mac sont, également, transférées. Là où ça se gâte c'est pour le compte mail iCloud. Il n'est pas pris en charge par Gmail. Obligée d'utiliser le client Sony qui est moins pratique. Je me retrouve donc avec deux clients mail différents. Quant aux notes que je prends sur mon Mac elles sont synchronisées grâce au logiciel iNotes acheté sur le Play Store.
Le Google Play Store parlons-en. J'ai eu un peu peur de ne pas retrouver mes produits préférés. Mais non. Tout est presque là. Certaines applications sont, peut être, un peu moins optimisées que chez Apple. Fragmentation oblige. Mais je trouve l'essentiel. Sauf Tweetbot. Il n'existe pas sur Android. Et pour moi qui suis une grosse utilisatrice de Twitter c'est un énorme manque. J'essaie plusieurs applis: Plume, Carbon, Falcon mais aucune ne me satisfait vraiment. Je ne retrouve pas la fluidité de Tweetbot. Je me rabats sur l'application Twitter officielle. C'est dire...
Le printemps enfin là on décide d'aller à la plage. Habituée à iPhone je me demande comment faire pour que Xperia ne se mouille pas. "Tu sais je suis étanche" me fait savoir Z. "Aucun risque que mon capteur d'humidité ne tourne au rose. Pas comme certains..." Oups. Coup bas pour iPhone et ses problèmes de capteur d'humidité un peu trop sensible. Pas convaincue, je le plonge dans l'eau et, effectivement, aucun soucis. Je suis bluffée.
Est-ce un passage d'iOS à Android réussi ? Oui à 90%. Lorsque comme moi, on est équipée de Mac certaines choses manquent. Notamment les possibilités offertes par iCloud. Par exemple le transfert automatique des photos sur tous les terminaux. Et, bien sûr, il ne faut pas espérer récupérer les applications achetées sur iOS. L'obligation d'avoir deux logiciels différents pour récupérer mes mails est, aussi, un inconvénient. Passer d'un OS à l'autre nécessite un peu d'adaptation. La grosse force d'Apple c'est l'intégration OSX-iOS. Apple a bien compris que c'est son point fort. Le monde idéal serait une compatibilité entre plateformes... Mais il ne faut pas rêver.
Rappelons que Mac4Ever est également disponible sous forme d'application Google Play. Elle a déjà été téléchargée entre 5 et 10 000 fois.