Un iPhone est plus cher à l'achat, mais baisse plus vite que Samsung, en occasion
Par Didier Pulicani - Publié le
équivalentApple. Cette phrase explique en grande partie le succès du coréen, dont la finition des produits est souvent critiquée, mais permet aussi de faire baisser les tarifs à fonctionnalités équivalentes. De fait, lors du choix du téléphone, un grand nombre (surtout chez les jeunes) préfèreront un Galaxy S3 à 450€ à un iPhone 5 dont le premier prix dépasse allègrement les 600€.
Mais si vous n'aimez pas acheter neuf, sachez que les clients des produits à la Pomme ont tendance à remettre plus rapidement en vente leur mobile, et cela crée une vraie dynamique de la revente. La chaine de boutique EasyCash a ainsi pu mesurer cette tendance dans ses magasins : Apple représente plus de 37% de parts du marché des smartphones d’occasion, alors qu’elle ne pèse que 18% des ventes de produits neufs.
De son côté, Samsung, qui représente près de la moitié des ventes de produits neufs au 3ème trimestre (48%), séduit à peine plus du quart des acheteurs sur le marché de l’occasion..
La situation semble donc s'inverser, en terme de tarifs, dès qu'il s'agit du marché de l'occasion : la demande des produits Apple serait telle que les prix baisseraient plus facilement. Ainsi, l'enseigne affiche les produits Apple avec une remise moyenne de 30% sur le prix neuf, contre 15% pour les produits Samsung. Le prix final reste donc assez voisin sur une même génération, puisque les tarifs d'Apple sont plus élevés à l'achat.
Nous pourrions donc conclure qu'en achetant un iPhone neuf, il perdra plus vite sa valeur que ses concurrents. Mais en achetant du Samsung neuf, vous aurez aussi plus de difficultés à trouver un acheteur. Une juste loi de l'offre et de la demande, finalement.