Actualité

iPhone

L'iPhone 5 passé à la loupe d'un designer

Par Arnaud Morel - Publié le

Don Lehman, designer industriel, s'intéresse à l'iPhone 5 tel qu'on peut l'imaginer à partir des nombreuses, et assez constantes, fuites en provenance d'Asie.

Pour lui, une telle constance dans les fuites indique qu'il s'agit vraisemblablement du design réel de l'appareil. Ou, ce qui serait diaboliquement génial d'une gigantesque opération d'enfumage d'Apple. Il penche tout de même pour la première hypothèse car les pièces dévoilées témoignent d'une évolution dans le design de l'iPhone 4, puis 4S, plus que d'un changement de paradigme. Et estime-t-il, Apple semble considérer que le design actuel est la bonne direction, et continue de creuser le sillon plutôt que repartir de zéro.




L'engin se compose, pour l'essentiel d'un corps en métal unibody. Acier ou aluminium, les paris sont ouverts. D'un côté, résistance très élevée mais poids conséquent, de l'autre plus de légèreté mais moins de résistance. Lui penche plutôt du coté de l'acier.

L'iPhone 5 passé à la loupe d'un designer



Cette pièce témoigne de l'évolution du design connu sur le châssis de l'iPhone 4. Le bord métallique, dans la première version de l'iPhone 4 (avant l'antenna gate), était en fait deux antennes actives imbriquées. Avec l'iPhone 4S, Apple a séparé cette pièce en 4 morceaux : les bords supérieurs et inférieurs, qui agissent comme antennes, et deux segments droits sur les côtés, non actifs en matière de réception. Tiens, justement une telle conception correspond aux 3 parties dont se compose le dos de l'iPhone 5 supposé.

L'essentiel du dos est en métal, et les deux bandes supérieures ou inférieures sont en plastique, ou en verre, pour permettre le passage du signal Wi-Fi, bluetooth ou NFC.

L'iPhone 5 passé à la loupe d'un designer



À l'intérieur, la pièce métallique principale est composée d'un seul tenant, qui inclus les deux segments de côté permettant d'éliminer le rebord des iPhone 4 et 4S, et d'amincir l'engin. Autre astuce pour cet amincissement, les pas de vis sont directement usinés et taraudés dans le corps unibody. Et l'amincissement rendu possible est important, pas moins de 30 %, soit 7,60 mm d'épaisseur, contre 9,4 mm pour l'iPhone 4/4S.

L'iPhone 5 passé à la loupe d'un designer



Le mini-connecteur dock, qui devient moins important du fait du développement des transmissions sans fil (AirPlay, bluetoth, Wi-Fi...), permet selon lui un branchement plus facile, indifféremment du sens de la prise (ce dont nous vous parlions hier). Les genius d'apple n'auront plus à réparer des iPhone au connecteur cassé car forcé dans le mauvais sens, considère-t-il.

L'ami Don, au final, est bien excité par le design supposé de l'appareil, qui témoigne d'une belle évolution. Alors, un iPhone plus fin, plus léger, plus résistant avec un écran plus grand tout en étant d'une taille très voisine de celle d'aujourd'hui, ça vous tente ?


Source