FireFox OS se dévoile et montre son "inspiration"
Par Didier Pulicani - Publié le
tout HTMLd'Android et d'iOS, édité par la fondation Mozilla et qui devrait voir le jour l'an prochain.
Le site TechweekEurope a publié quelques captures d'écran (qui trainent sur le web depuis quelques semaines), dont voici une petite sélection :
Comme le remarquent plusieurs de nos confrères, contrairement à Windows Phone, il semble que Mozilla reprenne beaucoup de concepts et d'éléments chez Apple et Google : la grille d'application, les claviers, le système de navigation, et même quelques éléments d'interface qui vous paraitront assez familiers (comme celle du code PIN). Mozilla s'en défend aujourd'hui, en affirmant qu'il s'agit de vieilles maquettes et qu'ils publieront bientôt de nouveaux éléments.
Dans une petite interview, Tristan Nitot se veut assez confiant sur son prochain bébé. Le modèle
tout HTMLest très adapté au mobile, selon lui, dont 75% des apps seraient déjà codée en HTML5 [le chiffre nous parait un peu surestimé, ndlr]. Pour autant FireFox OS devrait permettre d'accéder à la plupart des fonctions du téléphones, comme le GPS, l'accéléromètre ou l'écran tactile,
sans devoir passer par du code natif.
L'homme rappelle que des opérateurs se sont déjà engagés aux côté de la fondation, qui pourrait assez vite prendre des parts de marché. De nombreux analystes restent toutefois assez perplexes vis à vis du positionnement de cet OS, qui pourrait essentiellement se cantonner à des smartphones d'entrée de gamme.