Chrome iOS : de bonnes idées, dommage pour la lenteur d'interface
Par Arnaud Morel - Publié le
D'abord Chrome iOS n'est pas vraiment Chrome : le navigateur utilise le WebKit d'iOS, comme tous les navigateurs sur la plate-forme, c'est Apple qui impose cette limitation. Autre point négatif, les performances en matière de javascript sont assez éloignées de celles offertes par safari. Chrome est, sur ce domaine, environ 3 fois plus lent que Safari, rapporte Steve Troughton-Smith, un développeur iOS.
Ces limitations ne doivent cependant pas grand chose à Google et beaucoup à Apple. La Pomme d'ailleurs devrait désormais vraiment réfléchir à permettre de définir un navigateur autre que Safari comme navigateur par défaut, c'est à dire celui qui ouvre les liens web depuis des applications tierces. C'est pour l'heure impossible et Apple risque d'affronter les foudres des autorités anti-trust sur ce plan.
Au rayons des bonnes idées de Chrome, la synchronisation des signets entre ordinateurs et iBidules, un mode de navigation privée et quelques petites trouvailles d'ergonomie. Par exemple, lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts, il vous suffit de glisser lentement votre doigt depuis un bord latéral de votre iPad pour passer d'un onglet à l'autre. Très pratique. Il est possible de lancer une recherche vocale à l'aide d'un bouton situé près de la barre de navigation. De même le champs d'url et de recherche sont fusionnés.
Globalement, Crome iOS nous fait une impression mitigée. Plus que les lacunes ou les bonnes idées, un point négatif retient notre attention : ça laggue ! Si le rendu des pages est rapide, naviguer s'avère un peu pénible, surtout pour qui est habitué à la fluidité de Safari sur iOS. Chrome sur iOS, c'est un petit bout d'Android qui débarque. ;-)
chrome