Actualité

iPhone

Apple songe à un système pour optimiser le poids des applications iOS

Par Arnaud Morel - Publié le

Lors de la WWDC 2012, certains développeurs ont pu s'ouvrir à Apple de leurs soucis vis à vis du poids des applications. S'il est très tentant (et très agréable pour les utilisateurs) de proposer des applications universelles, c'est à dire optimisées pour iPhone, iPod touch et iPad, et des applications optimisées pour les écrans Retina, il est actuellement impossible de n'envoyer que les données compatibles vers un iBidule donné. En clair, si vous téléchargez une application pour votre iPhone 3GS et que celle-ci est universelle et optimisée Retina, vous allez télécharger des images et matériaux graphiques dont vous n'avez absolument pas besoin, destinés, par exemple, à l'iPad Retina.

Apple songe à un système pour optimiser le poids des applications iOS


Le problème est loin d'être anecdotique : une application qui pourrait peser une centaine de Mo, va parfois doubler de taille, gaspillant de la bande passante mais aussi et surtout de l'espace, limité, disponible sur nos iBidules.

Le Pomme, jusqu'alors ignorait ce problème mais les choses pourraient changer. D'après divers retours, les équipes de Cupertino promettent réfléchir à un système pour bientôt susceptible de régler cette question, et de n'envoyer que les données utiles à tel ou tel engin.