Actualité

iPhone

Dyslexie : l'iPhone vient à l'aide de la science

Par Arnaud Morel - Publié le

Un vrai fléau que la dyslexie au niveau de l'apprentissage de la lecture. La dyslexie, pour mémoire, est un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. Elle touche 5% de la population et entraine, souvent, des difficultés à l'écriture.

Une expérience, menée par l'équipe de Marco Zorzi (Université de Padoue, Italie), associée à celle de Johannes Ziegler (Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Aix-Marseille Université), s'intéresse au lien entre la difficulté d'identification des lettres et l'espacement de celles-ci.

Les typographes connaissent bien le gris typographique, qui devrait être l'objet de toutes les attentions, et qui résulte de l'espacement entre les caractères, les mots et les interlignes. Selon les résultats de l'enquête scientifique conduite par les deux équipes de chercheurs sur une centaine de personnes, augmenter l'espace entre les caractères permet d'améliorer de 20% la vitesse de lecture pour les dyslexiques.

Pour renforcer la pertinence de cette étude, et l'étendre à un public plus large, l'application iOS dys - gratuit, universel - permet de tester votre vitesse de lecture, en faisant varier le fameux espacement entre les caractères. Au terme des vos essais, il est possible d'envoyer (ou pas) vos résultats aux chercheurs. Un petit coup de main pour la science !



Source

Merci José