Actualité

iPhone

Test Express : t-JAYS Four, les intra spéciaux iPhone, iPod de JAYS

Par Arnaud Morel - Publié le

Nous avons déjà eu l'occasion de tester les écouteurs intra-auriculaires a-JAYS One+, des écouteurs assez bon marché, dotés d'un câble plat fort résistant, proposés par le suédois JAYS, qui se taille petit à petit une solide réputation dans le domaine.

Test Express : t-JAYS Four, les intra spéciaux iPhone, iPod de JAYS


Aujourd'hui, nous essayons un grand classique de la marque, que certains d'entre-vous nous ont conseillé, les t-JAYS Four, intra-auriculaires également, dotés d'une télécommande conçue pour les iPhone et les iPod (avec micro). À la différence du précédent modèle, le câble est un câble rond classique, en TPE et Kevlar. Autant vous le dire de suite, c'est le principal grief que nous avons à opposer à ce modèle : le câble ne respire pas la solidité, les embouts semblent fragiles et sa tendance à l'emmêlement est des plus agaçante.

Test Express : t-JAYS Four, les intra spéciaux iPhone, iPod de JAYS


Pour le reste, les t-JAYS regorgent de bonnes idées et se montrent, niveau qualité audio, irréprochables, nettement plus précis et dynamiques que les a-JAYS One+, bien moins portés sur les basses, qui demeurent profondes et définies. Les aigües sont clairs, les medium présent et l'ensemble est d'une relative neutralité de bon aloi.

Test Express : t-JAYS Four, les intra spéciaux iPhone, iPod de JAYS


Comme d'habitude avec le fabricant, le casque est fourni avec plusieurs jeux d'embouts silicone, afin de permettre un ajustement précis aux diverses morphologie d'oreille. Mais un conseil quand même : essayez-les avant de vous décider, chacun étant plutôt unique en la matière.

Test Express : t-JAYS Four, les intra spéciaux iPhone, iPod de JAYS


Les t-JAYS Four sont proposés avec une longueur de fil faible, 60 cm, mais avec un prolongateur de 70 cm supplémentaires, soit au total 1,3 m.

La télécommande, placée assez haut sur le fil droit se trouve, à l'utilisation, un peu en dessous de l'oreille. La plupart des concurrents la placent plus bas. La qualité de prise de son permise avec le micro est bonne et les boutons (volume +/- et arrêt, pause, changement de morceau) sont d'un toucher agréable. bon point, l'espacement est bien choisi et on accède aisément aux diverses fonctions. Les écouteurs, dotés d'un appendice spécialement destiné à la restitution des basses, peuvent être positionnés avec le fil passant devant, ou derrière l'oreille, selon votre convenance. La longueur de câble initiale de 60 cm est courte pour la plupart des utilisations (sauf à ranger votre iBidule dans votre poche intérieure).

Test Express : t-JAYS Four, les intra spéciaux iPhone, iPod de JAYS


Séduisants, mais vendus 90 €, ces écouteurs intra-auriculaires se situent dans le haut du panier en matière de restitution sonore, assurent une prise de son très correcte en conversation téléphonique. Ne serait ce câble qui s'emmêle et dont les prises n'inspirent qu'une confiance limitée en l'avenir, on aurait tendance à conseiller ce modèle à ceux qui se souvient de la qualité de restitution audio et qui cherchent un son dynamique, peu fatigant à l'écoute mais précis. Un bon choix dans ce cas.

Caractéristiques
•10 mm dynamiques
•Sensibilité : 98 dB @ 1 kHz
•Impédance : 16 Ω @ 1 kHz
•Réponse de fréquence : 15 Hz - 25 000 Hz
Écouteurs
•Couleur ; type gomme revêtement noir / métal
•Isolation : - 40 dB @ 2 kHz
•Taille : 17,5 x 6,9 x 14,8 mm
•Poids : 10 g
Câble
•Type : ajustable, revêtement TPE & Kevlar
•Longueur : ajustable de 60 à 130 cm
•Connecteur : droit, plaqué argent, 3,5 mm

T-JAYS Four