Test Express : World In War, formidable jeu de stratégie sur iOS
Par Arnaud Morel - Publié le
Il y a quelques jours, Marion vous signalait la promotion concernant World In War HD - 5,49 €, iPad - et World In War - 2,39 €, iPhone. Le logiciel est depuis revenu à son prix normal, lequel est largement mérité pour tout joueur amateur de jeux de stratégie et de wargames. World In War est une formidable réussite, offrant une grande diversité de campagnes en solo et permettant de s'affronter en réseaux, via OpenFeint. Dommage que le titre n'existe pas sous une forme universelle fonctionnant aussi bien sur iPhone, iPod touch et iPad.
Le jeu est un wargame au tour par tour qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Vous pouvez incarner les allemands, ou les russes, voire acquérir (0,79 €) une campagne alliée très difficile.
Graphiquement, le titre est correct mais cet aspect reste très marginal dans un wargame. Et World In War ne déroge pas à la relative austérité de rigueur dans le domaine. Chaque mission se déroule sur une carte, de taille variable. Le joueur déplace des armées pour conquérir des territoires, lesquels rapportent de l'argent, qui permet de produire de nouvelles armées. Le principe n'a rien d'original.
Le joueur dispose de 3 types d'unités : soldats, canons et chars d'assaut. Les unités d'infanterie, peu onéreuses, permettent de couvrir rapidement un territoire à conquérir, tandis que les coûteux canons et tanks servent d'appuis dans les combats. Les tanks sont très efficaces contre l'infanterie, les canons contre les tanks.
Les différentes unités regroupées sur un territoire peuvent être déplacées sur l'un des territoires adjacents, soit d'un coup, soit en les répartissant. Pour cela, il suffit de toucher l'armée une fois, pour tout déplacer d'un coup, ou deux, pour pouvoir "ventiler" ses troupes sur divers territoires.
Si votre adversaire occupe l'un des territoires cibles, ou s'y déplace, le combat a lieu. Graphiquement, il aurait mérité d'être un peu fignolé. Il se réduit à sa plus simple expression. Les unités sont placées face à face et les différentes phases de tirs représentées par des explosions sur les unités visées. Le facteur prédominant est le nombre, mais l'aléa est présent pour pimenter un peu les choses.
Un système de cartes stratégiques permet de diversifier un peu le jeu, qui sinon s'apparente assez à un Risk survitaminé. Vous achetez - le prix d'un canon - une (ou plusieurs) cartes stratégiques, lesquelles vous sont données au tour suivant. Vous ne savez pas ce que vous achetez, les cartes sont distribuées au hasard. Mais les stratégies sont souvent intéressantes. Il est possible, par exemple, de parachuter des unités en territoire ennemi, pratique pour prendre à revers, ou de bombarder une armée adverse, lui infligeant de gros dégâts. Des bunkers fortifient les territoires à défendre, tandis qu'une autre carte permet d'augmenter les revenus tirés d'un territoire. Utilisées à bon escient, ces cartes confèrent un avantage de taille.
Vos troupes peuvent aussi embarquer sur l'eau, et affronter des navires ennemis. Différence par rapport à un combat sur la terre ferme, la valeur des unités ne compte plus, juste leur nombre. Il faut donc faire très attention lorsqu'on transporte des unités coûteuses.
Les campagnes se terminent relativement facilement, une fois les subtilités du jeu maitrisées et si vous êtes déjà joueur de wargame. Pour les néophytes absolus, c'est plus dur. La campagne alliée additionnelle est beaucoup plus difficile. Franchir le Rhin pour envahir l'Allemagne est une mission défi, très délicate à réussir.
Mais c'est grâce au mode multijoueurs que le titre gagne son visa pour un futur ludique. Vous pouvez jouer à plusieurs sur un même iPad, affronter l'ordinateur, ou un adversaire en ligne, via OpenFeint. Les cartes ne sont pas égalitaires (il est plus difficile de gagner quand on est dans telle ou telle position de départ) et le joueur ne choisi pas son camp. rejouer la même mission contre le même adversaire inverse les rôles, ce qui donne un équilibre dynamique aux affrontements.
Au final, World In War HD - 5,49 €, iPad - et World In War - 2,39 €, iPhone sont des jeux de stratégie de tout premier plan, qu'on ne peut que vous recommander chaudement. Soyez assurés que lors de la prochaine promo, nous vous reparlerons de cet excellent wargame.
World In War HD
World In War
Stratégie et vitesse
Le jeu est un wargame au tour par tour qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Vous pouvez incarner les allemands, ou les russes, voire acquérir (0,79 €) une campagne alliée très difficile.
Graphiquement, le titre est correct mais cet aspect reste très marginal dans un wargame. Et World In War ne déroge pas à la relative austérité de rigueur dans le domaine. Chaque mission se déroule sur une carte, de taille variable. Le joueur déplace des armées pour conquérir des territoires, lesquels rapportent de l'argent, qui permet de produire de nouvelles armées. Le principe n'a rien d'original.
Le joueur dispose de 3 types d'unités : soldats, canons et chars d'assaut. Les unités d'infanterie, peu onéreuses, permettent de couvrir rapidement un territoire à conquérir, tandis que les coûteux canons et tanks servent d'appuis dans les combats. Les tanks sont très efficaces contre l'infanterie, les canons contre les tanks.
Ergonomie réussie
Les différentes unités regroupées sur un territoire peuvent être déplacées sur l'un des territoires adjacents, soit d'un coup, soit en les répartissant. Pour cela, il suffit de toucher l'armée une fois, pour tout déplacer d'un coup, ou deux, pour pouvoir "ventiler" ses troupes sur divers territoires.
Si votre adversaire occupe l'un des territoires cibles, ou s'y déplace, le combat a lieu. Graphiquement, il aurait mérité d'être un peu fignolé. Il se réduit à sa plus simple expression. Les unités sont placées face à face et les différentes phases de tirs représentées par des explosions sur les unités visées. Le facteur prédominant est le nombre, mais l'aléa est présent pour pimenter un peu les choses.
Les cartes et la stratégie
Un système de cartes stratégiques permet de diversifier un peu le jeu, qui sinon s'apparente assez à un Risk survitaminé. Vous achetez - le prix d'un canon - une (ou plusieurs) cartes stratégiques, lesquelles vous sont données au tour suivant. Vous ne savez pas ce que vous achetez, les cartes sont distribuées au hasard. Mais les stratégies sont souvent intéressantes. Il est possible, par exemple, de parachuter des unités en territoire ennemi, pratique pour prendre à revers, ou de bombarder une armée adverse, lui infligeant de gros dégâts. Des bunkers fortifient les territoires à défendre, tandis qu'une autre carte permet d'augmenter les revenus tirés d'un territoire. Utilisées à bon escient, ces cartes confèrent un avantage de taille.
Vos troupes peuvent aussi embarquer sur l'eau, et affronter des navires ennemis. Différence par rapport à un combat sur la terre ferme, la valeur des unités ne compte plus, juste leur nombre. Il faut donc faire très attention lorsqu'on transporte des unités coûteuses.
Multjoueurs, un intérêt infini
Les campagnes se terminent relativement facilement, une fois les subtilités du jeu maitrisées et si vous êtes déjà joueur de wargame. Pour les néophytes absolus, c'est plus dur. La campagne alliée additionnelle est beaucoup plus difficile. Franchir le Rhin pour envahir l'Allemagne est une mission défi, très délicate à réussir.
Mais c'est grâce au mode multijoueurs que le titre gagne son visa pour un futur ludique. Vous pouvez jouer à plusieurs sur un même iPad, affronter l'ordinateur, ou un adversaire en ligne, via OpenFeint. Les cartes ne sont pas égalitaires (il est plus difficile de gagner quand on est dans telle ou telle position de départ) et le joueur ne choisi pas son camp. rejouer la même mission contre le même adversaire inverse les rôles, ce qui donne un équilibre dynamique aux affrontements.
Au final, World In War HD - 5,49 €, iPad - et World In War - 2,39 €, iPhone sont des jeux de stratégie de tout premier plan, qu'on ne peut que vous recommander chaudement. Soyez assurés que lors de la prochaine promo, nous vous reparlerons de cet excellent wargame.
World In War HD
World In War